
Partir
ISBN Partir, Littérature, Français
Produits similaires
Information produit
La petite malika, ouvrière dans une usine du port de tanger, demanda à son voisin azel, sans travail, de lui montrer ses diplômes.
- et toi, lui dit-il, que veux-tu faire plus tard ? - partir. partir... ce n'est pas un métier ! - une fois partie, j'aurai un métier. - partir où ? - partir n'importe où, là-bas par exemple. - l'espagne ? - oui, l'espagne, frança, j'y habite déjà en rêve. - et tu t'y sens bien ? - cela dépend des nuits.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Je conseille sa lecture tant les scènes sont poignantes d'actualité et cela permet de mieux comprendre pourquoi il y a une volonté de partir : l'idée n'est pas de nous envahir, mais de fuir la répression, la méchanceté, la corruption, l'égoïsme ... sans savoir qu'il y a la même en Europe, mais juste mieux caché. A lire rapidement.
Ce roman offre un aperçu fascinant de la vie quotidienne au Maroc. La description est souvent honnête, mais c'est une réalité qui permet de comprendre l'histoire encore mieux. J'ai apprécié beaucoup ce livre.
Ce livre est très intéressant, il nous fait découvrir l'histoire d'un pays qui a vécu des moments difficiles et nous montre la résilience du peuple marocain. La narration est puissante et le ton est juste cruel en certains endroits.
Le roman décrit les difficultés sociales et économiques du Maroc, mais il est possible d'appliquer cette thématique à l'Afrique entière. Malgré un diplôme universitaire, les jeunes hommes ont souvent du mal à trouver un emploi. Ils se retrouvent sans but dans leur vie, rêvant d'une vie meilleure qu'ils imaginent en Europe, mais le chemin qui y mène est barré. C'est logique que beaucoup de jeunes désespèrent et tombent soit dans la criminalité, soit dans la drogue. Cette jeunesse représente également un terrain fertile pour le recrutement des islamistes.
C'est dans ce contexte que vivent Azel et sa sœur à Tanger, juste en face de l'Espagne. Des circonstances favorables leur permettent d'échapper en Europe, mais il y a souvent un revers à toute médaille.
Un roman très bien écrit qui invite à réfléchir sur le sort des générations africaines sans issue.