ISBN Ecrits, Romance, Français, Livre broché

Écrits

3.8(4 avis)

ISBN Ecrits, Romance, Français, Livre broché

Offres:

Information produit

Brillant, dédaigneux, rempli de cette passion destructrice héritée du mouvement Dada, Jacques Rigaut s'est suicidé en 1929, à l'âge de trente ans.
Pour qui méprisait autant la littérature que Rigaut, l'existence même d'«écrits» semble paradoxale. Pourtant si jamais quelqu'un «ratura sur le vif», plus encore que Monsieur Teste, ce fut bien lui.
Aux textes déjà publiés, Martin Kay a ajouté un nombre important d'inédits. Il a corrigé et éclairci les écrits déjà édités, déchiffré et ordonné l'épais dossier de manuscrits. L'ensemble éclaire ainsi la figure de ce Chamfort noir, l'insolence glacée, l'obsession «méticuleuse» du suicide, et cette extraordinaire distance avec soi-même, avec les autres, avec la vie, qui donne à la voix de Rigaut son ton métallique, froid, fascinant, inoubliable.

Livres ISBN
Produit
Nom
Écrits
Catégorie
Marque
Caractéristiques
Genre
Romance
Type de couverture de livre
Livre broché
Langue
Français
Rédigé par
Jacques Rigaut
Sexe suggéré
unisexe
Éditeur
Gallimard
Date de sortie
01/12/2011
ISBN (International Standard Book Number)
9782070273270
Quantité de commande minimum
1 pièce(s)
REMARQUE: Les informations ci-dessus sont fournies uniquement pour votre commodité et nous ne pouvons garantir leur exactitude auprès du vendeur.

Avis clients

Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.

3.8(4 avis)

5

4

3

2

1

E
E. D.
17/07/2018

Ce livre est vraiment décevant, on voit bien que l'auteur n'a pas d'intention de faire quelque chose de qualité, mais ça change de beaucoup d'autres livres qui sont encore pires...

Q
qqselements
04/05/2017

Ce type de personnalité est typique de Jacques Vaché, Arthur Cravan et Jean Angeli dit l'Olagne - ils prétendent avoir une posture plus grande que leur œuvre. Ce sont des écrivains qui n'ont pas d'inconscient, ceux qui se laissent aller sans retenue et ceux qui sombrent dans les ténèbres - comme Jacques Rigaut. Tout brûle et laisse derrière lui un sentiment de vide.

N
Nolde D.
16/01/2017

C'est un cas intéressant que celui de ce dandy, séducteur de femmes et amateur de drogue, qui se suicide à 29 ans en 1930. Pendant presque dix ans, il a traîné son élégance dans les milieux dadaïstes puis chez des femmes riches, portant en bandoulière sa vocation d'écrivain sans... écrire. Il fascinait tout le monde qui l'a rencontré, notamment Drieu La Rochelle, qui fit de lui un portrait fulgurant dans 'le feu follet' avec le personnage d'Alain. Je conseille de lire d'abord 'le feu follet' de Drieu, car il permet de comprendre qui est ce Rigaut. Ses proses minuscules et fragmentaires sont des scories d'humour noir et d'une sorte de dandy à la Scott Fitzgerald. Mais il n'a jamais écrit un livre solide après sa fréquentation des dadaistes. Il se tint loin de l'édition et des écrivains. Exemple du style Rigaut : 'Il est bien évident que je suis nul... Me suis-je assez moqué des mots 'coeur' et 'âme' pour découvrir avec pâleur un beau matin, qu'il ne m'en restait plus!'