
Le lièvre de Patagonie
ISBN Le Lievre De Patagonie, Pellicule, Français, Livre broché
Produits similaires
Information produit
«Quand venait l'heure de nous coucher et de nous mettre en pyjama, notre père restait près de nous et nous apprenait à disposer nos vêtements dans l'ordre très exact du rhabillage. Il nous avertissait, nous savions que la cloche de la porte extérieure nous réveillerait en plein sommeil et que nous aurions à fuir, comme si la Gestapo surgissait.Votre temps sera chronométré", disait-il, nous ne prîmes pas très longtemps la chose pour un jeu. C'était une cloche au timbre puissant et clair, actionnée par une chaîne. Et soudain, cet inoubliable carillon impérieux de l'aube, les allers-retours du battant de la cloche sur ses parois marquant sans équivoque qu'on ne sonnait pas dans l'attente polie d'une ouverture, mais pour annoncer une brutale effraction. Sursaut du réveil, l'un de nous secouait notre petite soeur lourdement endormie, nous nous vêtions dans le noir, à grande vitesse, avec des gestes de plus en plus mécanisés au fil des progrès de l'entraînement, dévalions les deux étages, sans un bruit et dans l'obscurité totale, ouvrions comme par magie la porte de la cour et foncions vers la lisière du jardin, écartions les branchages, les remettions en place après nous être glissés l'un derrière l'autre dans la protectrice anfractuosité, et attendions souffle perdu, hors d'haleine. Nous l'attendions, nous le guettions, il était lent ou rapide, cela dépendait, il faisait semblant de nous chercher et nous trouvait sans jamais faillir. À travers les branchages, nous apercevions ses bottes de SS et nous entendions sa voix angoissée de père juif :Vous avez bougé, vous avez fait du bruit. - Non, Papa, c'est une branche qui a craqué. - Vous avez parlé, je vous ai entendus, ils vous auraient découverts.Cela continuait jusqu'à ce qu'il nous dise de sortir. Il ne jouait pas. Il jouait les SS et leurs chiens.» Écrits dans une prose magnifique et puissante, les Mémoires de l'auteur de la Shoah disent toute la liberté et l'horreur du XXe siècle, faisant du Lièvre de Patagonie un livre unique qui allie la pensée, la passion, la joie, la jeunesse, l'humour, le tragique.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Sincère et émouvant. Une prise de recul sur notre époque et les hommes qui nous ont précédé. Un grand merci
Ces mémoires se lisent comme un roman, quelle vie incroyable ! Claude Lanzmann a croisé tout au long de sa vie des personnages qui ont fait le XXe siècle.
Oui, je sais, Lanzmann on l'a beaucoup surnommé 'Monsieur Moi-Je' et pas toujours à tort!
N'empêche.. Prenez le temps de lire, c'est à la fois un témoignage hors pair sur des époques très différentes ainsi qu'une sublime leçon de courage d'un intellectuel qui agit et se frotte à son temps, souvent avec violence. Le tout confirmant un vrai talent d'écrivain (lisez les premières pages vous comprendrez ce que je veux dire)
Témoignage incontournable et richesse d'un caractère hors du commun.
Un livre riche en anecdotes ! J'ai été marquée par les pages sur la sœur de Claude Lanzmann, Evelyne Rey. Je devais consulter un dictionnaire pour comprendre certains mots. Les récits avec Simone de Beauvoir et Judith Magre m'ont également plu. Les chapitres consacrés à Shoah sont émouvants.