
La Mare au Diable
ISBN La Mare Au Diable, Romance, Français, Livre broché
Produits similaires
Information produit
La Mare au Diable est un lieu maudit où souffle l'angoisse. Près d'elle se déroule toute l'histoire. Un paysan, veuf avec ses enfants, cherche femme. Qui épousera-t-il? celle qu'on lui a promise, ou une pauvre paysanne, harcelée par son patron? Cette petite Marie est l'âme d'un paysage de rêve, et l'emblème de l'enfance éternelle.
Un roman d'amour, mais traversé par le cri des chiens fous, la nuée sanglotante des oiseaux, le fossoyeur épileptique. La voix de la terre s'y accorde avec celle de l'Âme enfantine : George Sand y parle avec force du sol natal et des premiers souvenirs.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Les romans de George Sand sont loin d'être juste des histoires anecdotiques. Ils sont une œuvre militante qui vise à réhabiliter le monde paysan auprès des classes sociales supérieures, qui les méprisent. Ce roman en particulier est une démonstration de l'intérêt et du respect que George Sand portait aux paysans, qu'elle voyait comme des êtres attachants capables de raisonnement, d'amour et de désintéressement. L'histoire racontée dans les derniers chapitres a également un intérêt ethnologique, car elle décrit la culture paysanne berrichonne à l'époque de George Sand. Ce roman est une cri du coeur pour tenter de réparer une injustice qui révolte George Sand.
Ce livre est cartonné, donc non broché. Il fait partie d'une collection pour la jeunesse. Le texte est intégral et il est illustré. Deux textes magnifiques qui illustrent l'amour de George Sand pour la campagne berrichonne et marchoise. Le Berry, où elle vivait et recevait une grande partie de l'année en sa maison de Nohant... la Marche 'les confins de la Marche', où elle situe un château imaginaire, celui de 'la Roche Mauprat', est une région également bien connue de l'auteure qui aimait à venir se reposer en solitaire, souvent à Gargilesse, petit village dominant la Creuse. Le Berry avec ses sortilèges et ses étangs bourbeux. La Marche avec ses vallées profondes, ses mystères, ses démons... Ces deux romans romantiques sont empreints de ces couleurs locales, de nature un peu différente...
Je ne suis pas convaincu par cette œuvre de George Sand. Il s'agit d'un premier roman, un essai, une œuvre de jeunesse qui n'a plus rien à nous aujourd'hui. Le style est champêtre et idéaliste, mais il passe sous silence les nuances et les dilemmes de la vie. Le livre est en bon état, avec un joli dos en cuir usé dans un coin, mais il est malheureusement introuvable en édition reliée aujourd'hui.
L'histoire de Germain, veuf inconsolable de 28 ans et père de 3 enfants, qui épouse une jeune femme de 16 ans pour assurer l'avenir de sa famille, est racontée avec charme par G.Sand. Même si l'histoire elle-même peut paraître banale, les descriptions des comportements et coutumes du monde paysan sont impressionnantes. Les relations familiales respectueuses et l'organisation du clan pour faire face aux difficultés de la vie sont particulièrement bien restituées. La description de cette noce traditionnelle qui dure 3 jours plonge le lecteur dans le milieu rural que G.Sand a tant aimé.