
Moisson rouge
ISBN Moisson Rouge, Thrillers, Français, Livre broché
Produits similaires
Information produit
Depuis que le maire Elihu Wilsson leur a demandé de l'aide pour briser les grèves de mineurs, les truands règnent en maître à Personville.
Son fils Don, patron de presse, fait appel au célèbre détective de l'Agence Continental Op pour y mettre un terme. Mais Don est assassiné avant d'avoir pu lui parler... Avec des méthodes aussi expéditives que celles des criminels, le détective s'emploie alors à nettoyer la ville gangrénée par la corruption, le chantage et le vice.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
L’histoire est basique. Un détective de la branche californienne de l’agence de détectives a été contacté par un propriétaire de journal pour résoudre une affaire complexe dans une ville gangrenée par la pègre. Le détective n’a pas le temps de rencontrer son commanditaire, que ce dernier est abattu. Une collusion suicidaire, des gangs rivaux, une informatrice vénale... En face, un détective qui a décidé de rester sur place et de nettoyer la ville. Cela va saigner ! Voici un roman prestigieux mais il faut bien reconnaître qu’il n’est pas entièrement satisfaisant. Le premier crime est élucidé en quelques pages et on bascule alors dans une interminable guerre des gangs et une suite de combinaisons qui ne sont ni évitables, ni même parfois, ennuyeux. Alors, que dire à celui qui découvrirait aujourd’hui « Moisson rouge » pour atténuer son probable dépit ? Sans doute lui conseiller de relire les œuvres de Conan Doyle, d’Agatha Christie ou de Dorothy L. Sayers écrites à la même époque, c’est-à-dire à la fin des années 20. Là, il se rendra compte qu’avec Hammet, on assiste à la naissance d’un genre, le polar « hard-boiled » qui lui doit presque tout. Le style Hammet est déjà là, d’une précision, voire d’une sécheresse qui fera école.
Histoires tordues, des truands partout, un détéctive dur à cuir qui fait tourner en bourrique dans un univers prohibitif et corrompu. Bref, un classique du genre, sans être un chef d'oeuvre.
Ce roman écrit en 1932 est vraiment précurseur du genre noir. Il se lit aussi bien comme une plongée dans le monde des années 30s, avec les bandes, la prohibition et la collusion entre la Police et les Gangsters, que comme un constat sans concession de l'époque. Les personnages sont présentés de manière linéaire et sans caricature, ce qui conduit à mettre en place une violence dans les rapports humains restant toujours d'actualité aujourd'hui. Je pense que le livre introduit un aspect modern dans la description non romancée des rapports humains. On retrouve ces aspects aussi bien dans la littérature (les codes narratifs du roman noir) que dans le cinéma contemporain, comme les premiers films noirs américains ou certains films de Martin Scorcesse. Je conseille vivement sa lecture à tout amateur de romans noir et au-delà. C'est un livre Jalon.