ISBN De Beaux Reves, philosophie, Français, Livre broché

De beaux rêves

4.3(4 avis)

ISBN De Beaux Reves, philosophie, Français, Livre broché

Offres:

Information produit

La conscience est un champ de bataille où s'affrontent lesidées, en un tumulte sur lequel continuent de planer les ombresdu Théâtre Cartésien.
Les certitudes en apparence les plusfortes, ancrées dans des notions qui tendent à préserver l'espritde tout modèle qui nous en délivrerait, continuent de dispenserun brouillard que Daniel Dennett s'efforce allègrement dedissiper en s'attaquant aux contre-sens ou aux pseudo- évidences dont la plupart des débats sont inutilementencombrés. Abandonnant le rêveur à ses rêves et le magicien àsa magie, Daniel Dennett poursuit ici, avec brio, uneentreprise de clarification qui tourne le dos aux convictions lesplus tenaces, en faisant appel à un modèle qui ne s'en laissepas conter, celui de la "célébrité cérébrale" : "Dans le cerveau,pas de Roi, pas de Contrôleur Officiel des programmes de laTélévision d'Etat", écrit-il.
La démocratie, l'anarchie y sontautrement plus actives et efficaces. La conscience n'est pas un"médium de représentation"... Elle a "plus d'affinités avec lanotoriété qu'avec la télévision".

Livres ISBN
Produit
Nom
De beaux rêves
Catégorie
Marque
Caractéristiques
Genre
philosophie
Type de couverture de livre
Livre broché
Langue
Français
Rédigé par
Daniel Clement Dennett
Sexe suggéré
unisexe
Éditeur
Livremoi
Date de sortie
37591
ISBN (International Standard Book Number)
9782070443482
REMARQUE: Les informations ci-dessus sont fournies uniquement pour votre commodité et nous ne pouvons garantir leur exactitude auprès du vendeur.

Avis clients

Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.

4.3(4 avis)

5

4

3

2

1

P
Pht.
25/09/2015

Ce livre de poche complète et actualise bien l'ouvrage plus épais et plus ancien 'La conscience expliquée' du même auteur. Mais il peut se lire seul aussi.

L
LalaloL
23/11/2013

Ce livre est très sympathique, sans être pompeux. Il pose beaucoup de questions à tout le monde, alors que la couverture semblait le réserver à une élite intellectuelle.

M
Mohammed D.
12/04/2010

La discussion est serrée et subtile sur les aspects de la conscience. L'auteur soutient que la conscience peut être réduite entièrement à son fondement physique. Malheureusement, ni sa thèse ni celle des adversaires n'est vraiment démontrable. La science pourra trancher dans quelques décennies. On regrettera peut-être que l'exposition du livre ait donné trop d'importance à Descartes et à la philosophie classique, qui ne sont pas vraiment abordées et dont les thèses sont considérées comme dépassées par l'auteur. En revanche, on appréciera la subtilité de l'argumentation de Dennett, plus habile à contredire ses adversaires qu'à avancer sa propre position et son matérialisme mince. Cependant, il faut reconnaître que cela n'est pas une affaire anodine : les préjugés aux États-Unis sont tenaces, en raison de la profonde et ancienne influence religieuse chrétienne dans ce pays. La question qui se pose est : seriez-vous partisan de croire que votre conscience tout entière est explicable par la chimie - sans doute très subtile et peut-être jamais vraiment dévoilable jusqu'au bout - de votre cerveau ? Si vous y réfléchissez, vous verrez grâce à ce livre que c'est très possible de croire à cela sans diminuer en rien le 'miracle' de votre conscience. Pour ma part, l'exercice m'en a paru très gratifiant.