
Le glamour
ISBN Le Glamour, Science Fiction, Français, Livre broché
Produits similaires
Information produit
Victime d'un attentat à la voiture piégée, Richard Grey, cameraman professionnel, se remet peu à peu dans une clinique où il est gardé au secret par le gouvernement britannique.
C'est là que son ancienne petite amie, Susan Kewley, une artiste, finit par le retrouver. Mais Grey n'a plus aucun souvenir d'elle, elle pourrait aussi bien n'avoir jamais existé. Peu à peu, la mémoire va lui revenir et, avec elle, l'évocation d'un don étrange que Sue posséderait : le glamour, la faculté de se rendre invisible.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Plusieurs thèmes sont regroupés dans ce roman. Chacun est intéressant mais leur regroupement donne quelque chose de complètement confus auquel il aurait mieux valu donner la forme de 3 nouvelles. De plus, une partie de ces thèmes sont développés par Priest dans d'autres romans. À réserver aux fans.
Dans ce roman, Christopher Priest explore jusqu'au vertige le thème de la perception à travers les relations triangulaires de trois personnages affectés de ce pouvoir d'être à certains moments invisibles aux yeux des autres. Le récit se déroule selon les règles du roman à suspense et se termine de façon déroutante. Richard Grey, un personnage, se fait soigner d'une amnésie dans un hôpital après un attentat. Il reçoit la visite de Susan, qui prétend avoir eu une liaison avec lui avant son accident. Mais cette présence invisible et omniprésente entre eux les empêche de vivre ensemble. L'auteur va même jusqu'à insinuer que Richard et Susan ne seraient sans doute que les personnages d'un roman sorti de l'imagination de Niall, un écrivain. Ce roman offre la possibilité d'une double lecture : soit on prend littéralement cette histoire invraisemblable d'invisibilité, soit on glisse dans le domaine spéculatif de l'investigation du réel.
Je n'avais jamais lu C. Priest avant de découvrir ce roman et je dois dire que j'ai été agréablement surpris par la force de la narration et l'univers qu'il a créé. L'idée de personnages invisibles pour la plupart des autres humains est très originale et la fin est encore plus profonde en révélant que tout n'est pas si simple que ça. Je vais sans hésiter poursuivre la lecture de l'œuvre de cet auteur, en espérant qu'elle soit du même niveau.
Les dernières pages de ce roman sont vraiment intéressantes car elles montrent comment on crée la fiction, mais il faut attendre longtemps avant d'arriver à un tel résultat ; mieux vaut lire 'La Fontaine Pétrifiante' du même auteur, qui est bien plus développé tout au long