
Les Fausses Confidences (Poche)
ISBN Les Fausses Confidences, classiques, Français, 142 pages
Produits similaires
Information produit
Un valet d’intrigue, Dubois, veut faire la fortune de son ancien maître ruiné, Dorante, en le mariant à sa nouvelle maîtresse, une riche et jolie veuve, Araminte. De ce stratagème, l’amour va pourtant triompher. Un amour vrai, mais révélé à force de ruses et de manipulations. Dans Les Fausses Confidences, Marivaux joue des valeurs morales pour mieux désorienter son public : entre sincérité et hypocrisie, vérité et fiction, désintéressement et cupidité, les frontières deviennent poreuses…
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Ma fille avait besoin de cet ouvrage pour sa scolarité. Ce livre est d'une bonne qualité, la couverture solide qui ne se froisse pas dans les transports en sac à dos d'une adolescente.
Les Fausses Confidences sont, sans conteste, parmi les plus intéressantes œuvres de Marivaux, tant dans l'intrigue que dans le style. Ah, ce style, qui me rappelle la finesse du génie de Molière ! Un langage travaillé, une plume habituée à gratter le papier, un humour certain et qui fait mouche à chaque fois. En bref, une lecture divertissante et littérairement parlant, délicieuse. Marivaux est cet auteur qui nous fait AIMER notre beau parler. Chaque phrase prend son sens dans la fine prose de la pièce, et chaque réplique tend à nous amuser tandis que se déroule devant nous un vrai jeu d'amour (et non du hasard, grâce au service de Dubois). Rire et pleurer, c'est un peu ça le marivaudage. Dans le faux, dire la vérité, faire parler le mensonge afin qu'il nous mette face à nos apparences, qu'il nous renvoie une certaine image de nous qui dérange. Mais c'est agréable ! Oui, car on en rit, et on mûrit, la réflexion faite. Si nos jeux de masques et de fausses confidences sont mensonges et hypocrisie, alors Marivaux nous apprend à ne pas en avoir honte, et même à les employer, tant s'en faut ! 'Il est permis à un amant de chercher les moyens de plaire, et on doit lui pardonner, lorsqu'il a réussi.' (Araminte à Dorante après ses pénibles aveux, acte III scène 12) Je pense que si j'ai tant aimé ces petits conflits amoureux, ces joutes de non-dits, c'est simplement parce que c'est très crédible, c'est même très moderne. Autant l'homme aspire à s'améliorer, dans une optique qu'on pourrait qualifier d'humaniste, autant certaines choses telles que les apparences en société, et la difficulté à ne pas se mentir comme à ne pas se voiler la face sont toujours d'actualité. Ainsi, j'estime que c'est un incontournable de la littérature française, un tout petit trésor d'ingéniosité, dont les mots ont leur place sur les tables basses au coin des cheminées comme sur l'abîme des planches d'un théâtre.
En tant qu'étudiante en prépa littéraire, je me devais de lire cette pièce. Résultat : j'ADORE !!!! J'aime le style de Marivaux qui a bousculé la bienséance du théâtre !