
ISBN L'unité du corps et de l'esprit livre philosophie Français
ISBN L'unité du corps et de l'esprit, philosophie, Français, 256 pages
Produits similaires
Information produit
Spinoza avait raison, tel était le titre de l’ouvrage du célèbre neurologiste Antonio R. Damasio consacré à l’élucidation de la nature des sentiments. De même, Jean-Pierre Changeux, auteur de L’Homme neuronal, revendique lui aussi une filiation avec Spinoza au cours d’un dialogue avec Paul Ricœur : Ce qui nous fait penser, la nature et la règle. Pourquoi, de la part de nos modernes chercheurs, neurobiologistes mais aussi psychomotriciens, un tel engouement pour la conception spinoziste de l’union du corps et de l’esprit ? En quoi Spinoza avait-il raison contre Descartes ?Cette actualité du modèle spinoziste invite à la réflexion sur la portée et la valeur de ces références, toujours sujettes à caution aux yeux de l’historien de la philosophie, car reposant trop fréquemment sur des connaissances de seconde main et dénaturant souvent la pensée d’un auteur. C’est pourquoi il importe de reprendre la question des rapports entre l’esprit et le corps et de leurs modalités affectives chez Spinoza sous un angle philosophique. À partir des interrogations actuelles de la neurobiologie et des sciences sociales, l’auteur analyse, en philosophe, les textes de Spinoza pour en dégager un modèle d’interprétation des rapports entre esprit et corps pouvant nourrir les débats contemporains.
Chantal Jaquet est professeur à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne. Elle est l’auteur de vingt livres, dont, aux Puf : Le corps, Bacon et la promotion des savoirs, Philosophie de l’odorat, Les transclasses ou la non-reproduction.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
J'ai adoré les 50 premières pages, où l'analyse de Spinoza est très subtile. La suite m'a moins convaincu, le récit est moins passionnant, moins synthétique. Le fond est plus dilué et on ne retrouve pas la brillance des 50 pages du début.
Ce commentaire est une introduction exceptionnelle aux enjeux du troisième livre de l'Éthique. La solution proposée par Spinoza à la question des relations entre le corps et l'esprit y est expliquée de manière très claire, tout en offrant une innovation spéculative majeure dans sa doctrine. Le format compact et pédagogique du livre (150 pages) en fait un choix intéressant pour qui souhaite approfondir la compréhension de cet auteur.
Chantal Jacquet décortique avec une précision diabolique, proposition par proposition, l'oeuvre difficile du philosophe et éclaire (enfin) cette unité du corps et de l'esprit qui signe la rupture entre dualisme et monisme, posant ainsi les bases de la psychologie moderne. Bravo et merci !
Il s'agit d'un nouvel abordage pour une vieille question toujours actuelle du spinozisme : la question du parallélisme ou la relation corps-esprit. Chantal Jaquet présente le problème de forme suffisamment compétente, en présentant une nouvelle proposition dans la tentative de résoudre une ancienne querelle : l'inadéquation du terme pour désigner à la relation entre le corps et l'esprit dans la philosophie de Spinoza.