ISBN 9782262050269
- 4.2

ISBN 9782262050269
ISBN 9782262050269, Français, 352 pages
Produits similaires
Information produit
Le passage en poche d'un best-seller, par l'un des historiens français les plus connus.
Pourquoi Hitler a-t-il multiplié les efforts – et les cadavres – pour dissimuler ses origines ? Quelle est la vérité sur l’affaire Rudolf Hess, qui a donné lieu à tant de publications fantaisistes ? Quelle était la nature exacte des relations du Führer avec les femmes ? Que s’est-il vraiment produit durant la Nuit des longs couteaux ?
_x000D_
Le pari fait par l’auteur est que, sur tous ces sujets, les lecteurs trouveront la réalité plus passionnante que n’importe quelle fiction.
_x000D_
_x000D_
« Les Secrets du IIIe Reich a le double mérite d’apporter du neuf et de clarifier_x000D_
en huit chapitres denses, abondamment sourcés et formidablement mis en musique,_x000D_
l’histoire d’Hitler. »
Le Point
François Kersaudy est l’auteur des biographies de Churchill, Goering et Mountbatten, ainsi que du seul ouvrage sur les relations entre de Gaulle et Churchill. Historien polyglotte, il codirige actuellement avec Yannis Kadari la collection « Maîtres de guerre » chez Perrin.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Le format de ce livre est trop grand pour être considéré comme un broché, car il devrait avoir une taille plus réduite. Cela peut rendre le livre moins agréable à lire en raison des caractères trop grands et d'une mise en page peu aérée.
Le livre commence à raconter l'histoire d'Hitler et ses origines. Les passages qui parlent de la vie de son avocat sont très éclairants. Il est mentionné que la grand-mère d'Hitler, qui travaillait pour une famille juive, a reçu une pension alimentaire pour son enfant illégitime. Cela laisse entendre que la famille Frankenberger reconnaissait tacitement que l'enfant de la femme Schicklgruber avait été conçu dans des circonstances qui rendaient la famille Frankenberger redevable d'une pension alimentaire. L'auteur mentionne ensuite que Hitler a pris connaissance de ces affirmations avec colère, mais sans en déduire que l'un des membres de la famille Frankenberger a commis le forfait ainsi indemnisé. Cependant, quelques pages plus loin, l'auteur affirme qu'il est hautement improbable qu'Hitler ait été juif, mais il est certain qu'il avait très peur d'être considéré comme tel - et encore plus peur que les gens le sachent ! Si la seconde partie de cette affirmation est certaine, on peut avoir des doutes sur la première. Je me suis demandé si l'antisémitisme d'Hitler ne lui avait pas été transmis par son père, qui avait reçu cette pension alimentaire mais était un enfant illégitime rejeté. J'ai également trouvé étrange le chapitre consacré à la vie sexuelle d'Hitler et aurais préféré en savoir plus sur l'amiral Canaris, qui est un sujet beaucoup plus intéressant et honnête dans ce contexte. Le chapitre sur les traitements médicaux montre que les maladies d'Hitler étaient principalement psychosomatiques au début, et cela m'a montré le délire du bonhomme lorsqu'il voyait qu'il perdait la guerre en Russie.
Cet ouvrage est incroyablement bien écrit et documenté. L'auteur a eu accès à des archives et des sources inédites qui révèlent de nombreux faits encore inconnus sur le régime nazi et ses dirigeants. Les informations présentées sont absolument troublantes, notamment les origines cachées de certains leaders antisémites et leurs travers personnels. L'ouvrage aborde également les réglements de compte sanglants qui ont eu lieu pendant cette période sombre. Un chapitre en particulier relate la fuite de Rudolph Hess vers l'Angleterre avec des détails nouveaux, ce qui oscille entre le burlesque et le tragique. La figure de l'Amiral Canaris ressort dans cet océan d'abominations comme un foyer de résistance très actif au nazisme. Il est regrettable que les Occidentaux n'aient pas soutenu son mouvement de résistance, car il aurait certainement mis fin à ce régime si cela avait été le cas.
Plus je lis d'ouvrages sur le phénomène nazi et les jours noirs dont il a enveloppé quasi le monde entier, moins je m'explique les horreurs. Peut-être finirais-je par croire qu'il a s'agit de l'effet direct d'une force démoniaque.
Dans cet ouvrage où l'auteur fait souvent référence à une boîte de scorpions, on découvre que tous les caciques de ce reich étaient aussi malades physiquement que mentalement...Et le hasard (était-ce vraiment le hasard) joua longtemps en leur faveur... . Les quelques 'normaux' comme l'amiral Canaris finirent au mieux limogés ou au pire pendus par le système qui les avait placé à des postes importants...
Tout cela au vu et au su de généraux qui, au départ, ne devaient pas être des imbéciles. Finalement, heureusement que le führer se croyait aussi très supérieur à eux en matière de stratégie...
J'attends avec impatience la publication en 'poche' du second volume consacré à ce sujet...mais, à mon avis, personne ne connaîtra jamais tous les secrets du IIIe Reich...Un extra-terrestre qui aurait accès à l'histoire de ce 'bas-monde' croirait sûrement lire un vrai roman d'épouvante.