
ISBN 9782259183871
ISBN 9782259183871, Français, Livre broché, 468 pages
Produits similaires
Information produit
Par son écriture, les "Tristes tropiques" des rues de Paris. Le désenchantement du progrès, une descente aux enfers. Un grand Terre Humaine.
Nous les côtoyons tous les jours. Souvent ils sont ivres et peinent à mendier. Ils sentent mauvais, vocifèrent et font un peu peur. Nos regards se détournent. Qui sont ces marginaux aux visages ravagés ? Des exclus ? Des pauvres ? Ce sont les clochards. Fous d'exclusion. Fous de pauvreté. Fous d'alcool. Et victimes surtout. De la société et de ses lois. Du marché du travail et de ses contraintes. Mais au-delà, c'est contre la vie même qu'ils se révoltent. C'est elle qu'ils combattent. C'est elle qu'ils haïssent. Hallucinés, ivres, malades, c'est un autre et impossible ailleurs dont ils s'obstinent à rêver furieusement.
Patrick Declerck, psychanalyste et ethnologue, a suivi la population des clochards de Paris, durant plus de quinze ans : dans la rue, dans les gares, dans les centres d'hébergement, au Centre d'accueil et de soins hospitaliers de Nanterre, au Samu social. En 1986, dans le cadre de Médecins du Monde, il a ouvert la première consultation d'écoute destinée aux SDF en France.
Ce livre montre toute l'ambiguïté de ces hommes écrasés qui, avec une sombre dignité, se détournent du monde, pour mieux se détruire sous nos yeux. Au travers d'observations ethnologiques et psychopathologiques, d'histoires de vie, de fragments autobiographiques et de souvenirs d'enfance, c'est en filigrane, à une promenade philosophique aux limites de l'humain que le lecteur est convié.
Né à Bruxelles le 18 novembre 1953, philosophe de formation, docteur en anthropologie de l'Ecole des hautes études en sciences sociales, Patrick Declerck est psychanalyste et ethnologue. Il a travaillé à Médecins du Monde et il a suivi pendant 15 années la population des clochards de Paris : recherches et consultations. Il a publié divers articles ethnologiques et psychanalytiques sur la désocialisation, l'errance et l'alcoolisme (Temps modernes, Esprit...).
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Ce livre est super et en réalité rempli de bienveillance. Une bonne compréhension, une vision différente. Cela permet de casser des représentations, pour ceux qui en ont, foncez !
Pour avoir travaillé auprès du public de la rue dans une vie antérieure, ce livre est aussi dur que poignant et renvoie autant à la chaleur humaine qu'à l'horreur. A lire et à relire.
Ce livre m'a donné pas mal d'apports théoriques qui m'ont aidé à la rédaction de mon mémoire sur les personnes sans domicile fixe. Bien que très dur à lire du fait des histoires de vie difficiles de ce public, il est très complet et intéressant.
Livre très bien écrit. C'est un témoignage vécu de l'auteur qui a voulu vivre de l'intérieur pour mieux décrire. Contrat rempli. Attention, des passages un peu difficiles, et un peu cru. Reproche : l'auteur s'attarde souvent sur des pseudo-histoire pour semble-t-il meubler. Je passais ces chapitres.