
Mousseline la sérieuse (Poche)
ISBN 9782266272599, Français, 352 pages
Produits similaires
Information produit
Marie-Antoinette, sa mère, la surnommait « Mousseline la Sérieuse ». Et en effet, Marie-Thérèse-Charlotte de France ne se départit jamais d’une certaine tristesse, d’un goût pudique pour la solitude. Est-ce d’avoir vécu tant d’épreuves ? L’irruption brutale de la Terreur révolutionnaire dans une enfance dorée, l’exécution de ses parents, la mort de son jeune frère Louis XVII… Tellement de souffrances accumulées dès le début de son existence. Elle seule survécut à la prison du Temple, fut bannie, vécut 73 ans et trois révolutions. Les pages les plus tourmentées de l’Histoire de France s’écrivirent sans elle : c’est cet affront qu’elle lave ici, à l’encre de ses larmes.
_x000D_
« Avec beaucoup de sensibilité et de délicatesse, Sylvie Yvert prête sa plume élégante à Mme Royale dans ce récit écrit à la première personne, pour raconter la vie aux douleurs indicibles d’une femme de France hors du commun. » Le Figaro Histoire
Cet ouvrage a reçu le Prix littéraire des Princes et le Prix Histoire du Nouveau Cercle de l’Union
Née à Paris, Sylvie Yvert a été chargée de mission au Quai d’Orsay puis au ministère de l’Intérieur avant de se consacrer à la photographie. En 2008, elle publie Ceci n’est pas de la littérature, recueil de critiques littéraires, aux éditions du Rocher. Mousseline la Sérieuse, qui raconte l’existence de la fille de Louis XVI et Marie-Antoinette, a paru aux Éditions Héloïse d’Ormesson en 2016.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Sylvie Yvert raconte avec une grande sensibilité l'histoire de Mousseline, la sœur du roi Louis XVI. La vie de cette princesse n'est pas sans tragédie et nous invite à réfléchir sur les conséquences de la Révolution française. Un livre qui plonge dans le passé avec grâce.
Ce roman est vraiment fascinant, il raconte l'histoire de Marie Thérèse Charlotte d'une manière captivante. Si vous aimez l'histoire de France, c'est un livre à ne pas manquer.
Dans un vain essai de se comparer aux grands auteurs 'dûment cités', comme Victor Hugo ou Chateaubriand, l'auteure livre un manifeste de pur royalisme en tentant de refaire l'histoire au lieu de la conter. Quelle prétention de vouloir donner des leçons au lecteur en 'prenant la plume' à la place de Madame Royale qui a pourtant, elle, été oubliée dans le livre. J'aurais voulu savoir ce qu'elle a ressenti, cette duchesse d'Angoulème, mais je suis restée sur ma faim. A défaut de sources véritables on improvise donc en employant la première personne pour se donner un air de l'avoir vécu. Le lecteur se sent soumis à une constante manipulation qui transpire entre toutes les lignes. Quel dommage ! Le résultat n'est ni roman ni récit biographique mais un travail - pourtant bien écrit - dont l'auteur espérait rester fidèle à la mémoire d'une grande femme. C'est raté à mon humble avis, car l'incroyable vie de cette battante aurait pu donner assez de matière première pour écrire un grand roman. J'attendais ce livre avec impatience, j'en suis déçue.
Ce livre est une lecture obligatoire pour comprendre le sort tragique de la famille royale, victime d'une véritable tragédie. Les humiliations, les peurs et les atrocités qu'ils ont subis sont décrits avec précision. La princesse en question a payé un lourd tribut pour les erreurs et les abus de ses ancêtres, ainsi que pour la défaillance de son père qui n'était pas fait pour régner.