
Itinéraire d'un DRH gâté - de Sanofi à ELF, PSA et BPCE, l'envers du décor par un grand DRH
ISBN Itinéraire d'un DRH gâté, Livre broché, 212 pages
Produits similaires
Information produit
Négociateur redoutable, doté d'un franc-parler proverbial, Jean-Luc Vergne a été DRH de quelques-unes des plus belles entreprises françaises. Un parcours atypique pour quelqu'un qui, au départ, n'appartenait pas à la "caste" des grands dirigeants, et dans lequel il est resté fidèle à un cap : dans les ressources humaines, c'est l'homme qu'il faut voir, dans toute sa richesse et sa complexité, et non l'aspect ressource quantifiable comme variable d'ajustement.
Tout au long de ce livre, c'est un regard aiguisé et engagé que Jean-Luc Vergne porte sur les ressources humaines et sur le monde de l'entreprise. De l'angoisse de devoir annoncer à 300 salariés, seul, au milieu d'une cour, une fermeture d'usine, à la dynamique de réussite de grands projets industriels ou d'innovations sociales, il nous montre l'envers du décor, fait de rencontres, de petites stratégies, et de vrais engagements. L'itinéraire d'un DRH passionné par son métier.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
C'est incroyable et très surprenant ce que l'on peut apprendre sur les méthodes de gestion des ressources humaines dans les grands groupes industriels. Excellent livre !
Excellent témoignage sur ce métier passionnant de DRH!! Jean-Luc Vergne à travers son franc parler nous embarque avec lui dans son parcours professionnel époustouflant...Il partage sa vision de la fonction DRH ainsi que les enjeux à venir, vraiment rafraîchissant et stimulant!!!
Livre très intéressant surtout lorsque l'on a connu le personnage pendant les négociations sur les salaires.......On comprend plein de choses à posteriori malheureusement
Jean-Luc Vergne se considère comme gâté. Il est vrai qu'avoir été DRH de plusieurs grandes entreprises reflète un beau parcours. Mais au-delà de cette réussite, il partage toutes les facettes du métier de DRH avec des émotions très contrastées. Il est touchant lorsqu'il décrit comment il a accompagné une fermeture d'usine et plus acide lorsque il critique les DRH qui ne s'occupent que du top 200. Il s'enthousiasme pour les démarches d'innovation qu'il a pu contribuer à mettre en place et est lucide face aux projets de changement qui échouent faute de communication. Il partage avec honnêteté la façon dont il a vécu une succession de suicides au sein de PSA, reconnaissant qu'il n'avait rien vu venir. Son enthousiasme et son engagement sont communicatifs, même après plus de quarante années passées dans les métiers RH.