
Les Contemplations - BAC 2023 - Parcours "Les mémoires d'une âme"
ISBN Les Contemplations - BAC 2022 - Parcours « Les mémoires d'une âme », 432 pages
Produits similaires
Information produit
Les Contemplations, écrit Hugo, « c’est l’existence humaine sortant de l’énigme du berceau et aboutissant à l’énigme du cercueil ; c’est un esprit qui marche de lueur en lueur en laissant derrière lui la jeunesse, l’amour, l’illusion, le combat, le désespoir, et qui s’arrête éperdu au bord de l’infini ».Face à la perte de sa fille Léopoldine et à la mort symbolique que représente l’exil, Hugo inscrit la parole subjective dans la marche de l’histoire et fait du déchirement un acte créateur. De la célèbre « Réponse à un acte d’accusation », où le poète pose en révolutionnaire de la langue, aux poèmes sur le deuil, il offre une réflexion poignante sur les pouvoirs de la littérature contre la destruction et le passage du temps. Tombeau à la mémoire d’une âme disparue, Les Contemplations (1856) marquent le sommet de l’œuvre poétique de Victor Hugo.Dossier :1. Le recueil en son temps2. « Les Mémoires d’une âme ».
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Ces 2 tomes de la collection Gallimard m'auraient plu si seulement l'œuvre eut été complète. Mais il manque le Livre 6 qui renferme au passage 'Ce que dit la bouche d'ombre', un poème très spirituel de Victor Hugo.
Par ailleurs, Pierre Laforgue, dans la présentation, parle de 'charabia spirite' lorsqu'il relate l'époque de l'exil sur l'île de Jersey. Voilà un fort déshonneur pour le père Hugo. Le spiritisme à nouveau décrié par une personne qui ne s'est sans doute pas donné la peine de l'étudier.
Ce livre est un véritable plaisir de lecture. Il s'agit d'un recueil de poèmes écrit par Victor Hugo, qui reflète sa vie et ses pensées. Les poèmes sont divisés en deux parties : 'Autrefois' et 'Aujourd'hui', ce qui donne une idée claire de l'évolution de son esprit et de ses sentiments à travers le temps. Le livre est également empreint de la douleur de la perte de sa fille, Léopoldine, dont la mort est un thème récurrent dans les poèmes.