L'avenir est ouvert
- 3.5

L'avenir est ouvert
ISBN L’avenir est ouvert, 176 pages
Produits similaires
Information produit
Karl Popper et Konrad Lorenz sont nés tous deux à Vienne, le premier en 1902, le second en 1903. Après avoir été amis d'enfance, ces deux penseurs célèbres de notre temps ont suivi des chemins différents, dans la science comme dans la vie. Pourtant, quelque temps avant la mort de Lorenz (1989), ils se sont revus et ont pu constater les multiples convergences de leurs travaux et de leurs convictions. Qu'est-ce que vivre ? Résoudre des problèmes, apprendre, inventer des théories et les mettre à l'épreuve du monde pour en tirer des informations. Tels sont les thèmes que Lorenz et Popper discutent dans la première partie de ce livre, dans un langage très accessible : la vie est un processus de connaissance, pour l'homme comme pour l'animal. Dans la seconde partie, Karl Popper répond à des questions le concernant. Occasion d'une exposition extrêmement claire de ses thèses fondamentales, philosophiques, épistémologiques et politiques. On trouvera là la meilleure introduction à une œuvre capitale de notre époque. Karl Popper est mort en 1994.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Ce débat entre intervenants ne m'a rien apporté, car je suis incompétent...
Le texte est clair mais le contenu est faible comme un débat sur une chaîne télévisée.
L'œuvre de K. Lorenz – Karl Popper, notamment l'entretien et les textes du symposium de Vienne en 1983, illustre avec clarté les idées centrales de la pensée de Karl Popper, comme la société ouverte, la déduction et les trois mondes (controversés). K. Popper y explique aussi sa position sur le cercle de Vienne et son optimisme quant à l'avenir de l'humanité.
Induction et déduction
Pour les partisans de l'induction, l'être humain apprend des informations venues de l'extérieur. Pour Popper, on apprend 'par une multitude de structures innées'. Les informations extérieures s'intègrent donc dans un système préétabli.
Les trois mondes et la dichotomie corps / esprit
Les trois mondes sont le monde physique, le monde des expériences et le monde des produits de l'esprit humain (le langage humain avec ses propositions qui peuvent être vraies ou fausses).
Pour Popper, 'dire que l'esprit est matériellement explicable est la plus grande absurdité qu'on puisse dire.' Néanmoins, les travaux de Gerald Edelman et d'autres prouvent que l'esprit, la conscience sont le produit de processus neurobiologiques. Le corps et l'esprit sont indivisibles.
Popper et le cercle de Vienne
'Le cercle de Vienne a dressé des panneaux d'interdiction pour dire qu'on n'avait pas le droit de parler que de science, que tout le reste était absurde.' Mais, pour Popper, 'nous pouvons dire beaucoup de choses qui ne relèvent pas de la science; seulement il ne faut pas que nous les fassions passer pour scientifiques.'
La société ouverte et l'avenir de l'humanité
Pour Popper, notre monde n'est pas un monde où l'on confirme des vérités, mais où l'on réfute des erreurs. Le monde existe, la vérité existe aussi; seulement il ne peut pas y avoir de certitude concernant le monde ni la vérité.'
La valeur fondamentale de la société ouverte est la liberté combinée avec de l'entraide, la recherche de la vérité, la responsabilité intellectuelle et la tolérance. Pour Popper, la paix n'est pas antinaturelle.
Les perspectives biologiques et intellectuelles de l'homme sont ouvertes: rien n'a jamais existé ! Sous l'effet de la sélection darwinienne, la vie cherche un monde meilleur. Mais, 'le risque existe et il est vraisemblable que la vie disparaîtra.'
Ce livre est une excellente introduction aux idées majeures de Karl Popper, l'auteur d'un livre majeur 'La société ouverte et ses ennemis'.