
Machiavel et Savonarole - La glace et le Feu (Broché)
ISBN 9782266268240, Français, 368 pages
Produits similaires
Information produit
À la fin du XVe siècle, Florence, enviée pour sa prospérité, ses splendeurs mais aussi ses intrigues, exerce une fascination sur le monde._x000D_
Deux hommes que tout oppose cherchent à s’imposer dans la ville et dominer les consciences. Le premier, Jérôme Savonarole, a un tempérament de feu. Prédicateur exalté, il prétend recevoir des messages de Dieu, remplit les églises, et finit par provoquer la fuite des Médicis jusqu’à son excommunication. Il finit torturé, pendu, brûlé._x000D_
À l’inverse, Nicolas Machiavel, est la glace, la prudence, le calcul. Après l’exécution de son rival, il essaye de s’approcher du cercle enchanté du pouvoir. Il dispose pour cela d’une arme redoutable : sa plume. Machiavel dédie son essai, Le Prince, à Laurent le Magnifique._x000D_
Le machiavélisme est né, ou l’art de conquérir et de conserver le pouvoir par la « ruse du renard » et la « force du lion ».
Agrégé d’histoire, docteur ès lettres, longtemps enseignant, Max Gallo a toujours mené de front une oeuvre d’historien, d’essayiste et de romancier, s’attachant à restituer les grands moments de l’Histoire et l’esprit d’une époque. Il est aussi l’auteur de biographies abondamment documentées sur de grands personnages (Napoléon, de Gaulle, César, Victor Hugo, Louis XIV, Jésus, François Ier). Avec 1940, de l’abîme à l’espérance (2010), il a initié une grande histoire de la Deuxième Guerre mondiale, achevée en 2012 avec 1944-1945, le triomphe de la liberté. Il est également l’auteur d’une histoire de la Première Guerre mondiale, composée de 1914, le destin du monde (2013) et de 1918, la terrible victoire (2013). Tous ces ouvrages ont paru chez XO. Chez le même éditeur, Max Gallo a publié ses mémoires, L’oubli est la ruse du diable (2012), ainsi que, plus récemment, Machiavel et Savonarole : la glace et le feu (2015), Dieu le veut : chronique de la première croisade (2015), Richelieu : la foi dans la France (2015), Moi, Charlemagne, empereur chrétien (2016), Henri IV, un roi français (2016). Son dernier ouvrage, 1917 : une passion russe, a paru chez XO en février 2017._x000D_
Max Gallo a été élu le 31 mai 2007 à l’Académie française, au fauteuil du philosophe Jean-François Revel. Il s’est éteint le 18 juillet 2017, à l’âge de 85 ans.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
L'ouvrage est complet, mais il n'apprend rien de neuf. Max Gallo se tient à un récapitulatif exhaustif des connaissances déjà acquises sur le sujet. Il s'agit d'un livre qui vise le public débutant.
La partie sur Savonarole est moins détaillée que la seconde partie sur Machiavel, ce qui est dommage. Cependant, l'ensemble de l'ouvrage reste intéressant pour ceux qui s'intéressent à Florence et à son histoire à cette période.
Je me régale. Ce livre est divisé en 2 ; d'abord on parle de M. Savonarole puis après on parle de M. Machiavel. Moi qui suis une inculte je prends beaucoup de plaisir à lire Max Gallo. Je conseille.
Max Gallo a réussi à prouver encore une fois son talent en tant qu'auteur de biographies historiques ! Ses textes sont accessibles à tous et fournissent des informations précises sur les événements passés. Le livre est divisé en deux parties, chacune traitant d'un personnage historique : Jérôme Savonarolle et Machiavel. Ce choix permet de réfléchir sur la politique et le gouvernement à travers des perspectives différentes.