ISBN 9782348046780, Français, Livre broché, 464 pages

ISBN 9782348046780

3.3(4 avis)

ISBN 9782348046780, Français, Livre broché, 464 pages

Offres:

Information produit

Sous la forme d’une magistrale enquête philosophique et historique, ce livre propose une histoire inédite : une histoire environnementale des idées politiques modernes. Il n’ambitionne donc pas de chercher dans ces dernières les germes de la pensée écologique (comme d’autres l’ont fait), mais bien de montrer comment toutes, qu’elles se revendiquent ou non de l’idéal écologiste, sont informées par une certaine conception du rapport à la terre et à l’environnement._x000D_
Il se trouve que les principales catégories politiques de la modernité se sont fondées sur l’idée d’une amélioration de la nature, d’une victoire décisive sur ses avarices et d’une illimitation de l’accès aux ressources terrestres. Ainsi la société politique d’individus libres, égaux et prospères voulue par les Modernes s’est-elle pensée, notamment avec l’essor de l’industrie assimilé au progrès, comme affranchie vis-à-vis des pesanteurs du monde._x000D_
Or ce pacte entre démocratie et croissance est aujourd’hui remis en question par le changement climatique et le bouleversement des équilibres écologiques. Il nous revient donc de donner un nouvel horizon à l’idéal d’émancipation politique, étant entendu que celui-ci ne peut plus reposer sur les promesses d’extension infinie du capitalisme industriel._x000D_
Pour y parvenir, l’écologie doit hériter du socialisme du XIXe siècle la capacité qu’il a eue de réagir au grand choc géo-écologique de l’industrialisation. Mais elle doit redéployer l’impératif de protection de la société dans une nouvelle direction, qui prenne acte de la solidarité des groupes sociaux avec leurs milieux dans un monde transformé par le changement climatique.
Pierre Charbonnier, philosophe, ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé et docteur en philosophie, est actuellement chargé de recherches au CNRS. Il est l’auteur de La Fin d’un grand partage (CNRS, 2015) et d’un livre d’entretiens avec Philippe Descola, La Composition des mondes (Flammarion, 2014)

Livres ISBN
Produit
Nom
ISBN 9782348046780
Catégorie
Marque
Caractéristiques
Type de couverture de livre
Livre broché
Langue
Français
Rédigé par
Pierre Charbonnier
Nombre de pages
464 pages
Date de sortie
02/01/2020
ISBN (International Standard Book Number)
9782348046780
Poids et dimensions
Largeur
154 mm
Hauteur
240 mm
REMARQUE: Les informations ci-dessus sont fournies uniquement pour votre commodité et nous ne pouvons garantir leur exactitude auprès du vendeur.

Avis clients

Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.

3.3(4 avis)

5

4

3

2

1

C
Cementman
12/03/2024

Ce livre est une étude historique de l'émergence lente de l'écologie dans nos cultures occidentales. Des jalons importants sont résumés à travers une revue d'auteurs significatifs à différents moments dans l'Histoire de nos cultures.

C
Clôrebelle
26/01/2020

Je me réjouissais de lire ce livre, quelle immense déception ! Sur le fond, il y a des choses assez intéressantes. Dommage que ce soit largement gâché par un style inutilement verbeux qui obscurcit considérablement le propos. L'auteur privilégie d'avoir l'air intelligent au détriment de la clarté, et souvent de la rigueur. Défaut malheureusement très français que on ne retrouve que rarement chez les auteurs anglo-saxons qui écrivent plus simplement et du coup, sont nettement plus agréables à lire. Il y a aussi beaucoup d'affirmations péremptoires qui ne sont pas argumentées, et qui dénotent un parti pris systématique de l'auteur sous une fausse apparence d'objectivité.