
De silence et de loup (Poche)
ISBN De silence et de loup, Français, 256 pages
Produits similaires
Information produit
Tiksi, ville portuaire oubliée aux confins de la Sibérie, accessible par avion ou par bateau deux ou trois mois l'an. C'est là, à sept cents kilomètres derrière le cercle polaire, qu'Anna rejoint une équipe de scientifiques qui s'apprête à hiverner sur la banquise à bord d'un voilier.Mais dans ces lieux où la fonte des glaces fait resurgir des virus millénaires, où rôdent les ours et les loups, où s'affrontent chasseurs d’ivoire de mammouth et militaires corrompus, les avaries et la tempête retardent le périple. Prise au piège, l'expédition se fige. Et au cœur de ce huis clos glaçant, la violence des hommes ne tarde pas à se déchaîner contre les femmes, renvoyant Anna à un drame intime qu'elle pensait apprivoiser en rejoignant cette terre lointaine.Patrice Gain atteint ici des sommets, à brosser les grands espaces et les cœurs sauvages à coups de sensations et de lumières. Le Point.Une histoire captivante. Le Figaro.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Un roman qui vous maintient à l'affût de ce qui se passe, avec un récit violent mais extrêmement bien réalisé. La qualité du scénario et la description des paysages sont vraiment impressionnantes. Je recommande fortement !
Bonjour, aujourd'hui je vous propose de découvrir le dernier roman de Patrice Gain, DE SILENCE ET DE LOUP, paru aux Éditions Albin Michel. Ce roman offre un grand récit caché dans un petit format. Nous plongeons dans le carnet d'Anna, une journaliste qui fuit le drame de sa vie et s'est engagée dans une mission écologique en Arctique. Et son voyage va lentement se transformer en cauchemar. Pour donner de la dimension à ce récit, nous le découvrons à travers son frère, un prêtre qui s'est retiré dans un monastère silencieux. La tension grandit jusqu'à son paroxysme et avec à son final un dernier retournement de situation. Le décor des régions arctiques du nord de la Russie offre des paysages merveilleux mais aussi ravagés par l'homme et corrompus par la politique. La lecture est rythmée par l'alternance entre les chapitres, de deux temporalités qui crée un vrai rythme. En conclusion, je recommande ce roman à toutes les personnes de mon entourage. Et le mot de la fin, que la Force soit avec vous et dans vos lectures !
Ce livre est parfaitement adapté aux premiers frimas de l'automne. L'intrigue se déroule en pleine nuit polaire et crée une atmosphère hostile qui vous tient en haleine. Les personnages sont complexes et les découvertes scientifiques contribuent à un mystère qui plane autour du passé des héroïnes. Je ne peux pas classer ce roman dans un registre déterminé, il est à la fois noir et captivant. Même après la fin, l'histoire reste imprimée au plus profond de vous.
J'ai découvert en 2020 Patrice Gain à la lecture de 'Terres fauves' et ce roman ne m'avait pas laissé indifférent. Avec ce 'De silence et de loup', tout le bien que je pensais de cet auteur se confirma.
Gain nous entraine dans les grands espaces glaçants et désolés du grand nord sibérien. On y suit Anna journaliste qui se porte volontaire pour suivre une expédition scientifique au coeur de la toundra russe. Ce faisant, Anna tente de fuir un passé douloureux.
Roman chorale qui nous plonge parallèlement dans un monastère (tout aussi glaçant) de la Chartreuse où s'est cloîtré Sacha le frère de la journaliste. Sacha en quête d'une impossible rédemption.
Excellent roman noir à l'intrigue parfaitement maîtrisée. La description des éléments déchaînés est d'un réalisme bluffant.