
La falaise de la Repentie (Poche)
ISBN La falaise de la Repentie, Marie-Béatrice Gauvin, Français, 640 pages
Produits similaires
Information produit
1747. Camille Lemonnier, 15 ans, fille d’un meunier installé sur l’île de Ré, se passionne pour la cuisine et les saveurs nouvelles. Mais elle peine à trouver sa place dans ce monde paysan où les femmes sont avant tout des épouses, alors qu’elle a bien d’autres rêves.Ayant perdu sa mère trop tôt, elle trouve en Mme de Tencin, baronne de Ré et célèbre salonnière, un modèle féminin qui la pousse à développer son esprit d’indépendance. Quand la baronne l’invite quelques mois rue Saint-Honoré, à Paris, un apprentissage de tous les instants débute. Camille y croisera Mme de Pompadour, d’Alembert, un maître boulanger du Palais-Royal ou encore Jan Hendrick, ce bel Hollandais à la réputation sulfureuse… Elle se trouvera alors plongée dans un monde fait d’ombres et de Lumières, où sa quête initiale prendra peu à peu la forme d’une recherche existentielle de liberté.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Ce roman m'a emporté. L'écriture est très agréable. Les faits historiques sont très bien documentés et nous apprenons énormément. Le personnage n'est pas tombé dans la simplification. Bravo à cette auteure.
Bien écrit, quoique avec une certaine complaisance à afficher une érudition alourdissant parfois le récit, l'histoire se lit facilement. On s'attache aux personnages et, leurs motivations sont quelquefois difficiles à comprendre, tout s'éclaire à la fin. Les références historiques foisonnent avec de très nombreuses notes de l'auteur. C'est intéressant de découvrir les intrigues qui ont fait la France du siècle des Lumières. J'ai appris pleins de choses en lisant un bon roman ! Que demander de plus !
J'ai été surprise par cette histoire, elle m'a vraiment captivée. L'écriture est très belle et les phrases sont jolies. C'est un vrai plaisir de lire du français comme cela. Je suis juste déçue par la fin, elle est trop triste et je voulais savoir ce qui était arrivé à l'héroïne.
J'ai dévoré ce livre en peu de temps, il est totalement bouversant. Très bien écrit, il vous emmène en voyage entre l'île de Ré et Paris. J'ai été agréablement surprise par l'exactitude des faits historiques repris dans ce roman, où le récit romancé s'y mêle très facilement. Un grand bravo à l'auteur !