
ISBN Pêcheur d'Islande livre classiques Français
ISBN Pêcheur d'Islande, classiques, Français, 224 pages
Produits similaires
Information produit
Entre Gaud, fille d'un gros commerçant de Paimpol, et Yann, le pêcheur, il y a bien des obstacles : la différence des conditions et des fortunes, bien sûr ; mais aussi la timidité farouche du jeune homme, de ceux qu'on nomme les « Islandais » parce que, chaque année, leurs bateaux affrontent, durant des semaines, les tempêtes et les dangers de la mer du Nord.C'est l'histoire d'un amour longtemps jugé impossible que nous conte ce roman, publié en 1886, et depuis lors redécouvert et admiré par plusieurs générations. Mais c'est surtout un grand drame de la mer, et l'une des expressions les plus abouties de ce thème éternel. Marin lui-même, Pierre Loti y déploie une poésie puissante, saisissante de vérité, pour dépeindre la rude vie des pêcheurs, l'âpre solitude des landes bretonnes, le départ des barques, la présence fascinante et menaçante de l'Océan.Préface, commentaires et notes d'Alain Buisine.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Ce roman honore les mémoires des pêcheurs de Bretagne qui partaient en Islande pour leur travail, souvent séparés de leurs familles pendant six mois. Le texte est riche en émotions et décrit la vie difficile de ces hommes, ainsi que celle de leurs épouses qui attendent patiemment leur retour. Les personnages sont bien développés, notamment une femme âgée de 70 ans qui a perdu presque toute sa famille. Malgré les dangers de la vie des pêcheurs, le roman décrit des scènes de joie et d'amour. Je recommande fortement ce livre à tous les lecteurs.
Ce livre m'a vraiment émue aujourd'hui. L'écriture est puissante et évocatrice, le récit est parfait sur une culture ancienne, rude et dangereuse. C'est un chef-d'œuvre !
Une histoire qui vous pousse à penser, douce mais lourde. Il s'agit d'une œuvre faite par un maitre dans l'art de l'émotion. Comment ne rien ressentir face à un tel récit ?
Pêcheurs d'Islande est un film qui m'a toujours marqué. Il montre avec force le courage et la détermination de ces hommes qui ont risqué leur vie pour pêcher dans les eaux difficiles du siècle dernier, convaincus que la mer était leur seul moyen de survie. Les naufrages inévitables ont eu des conséquences terribles pour les femmes et les enfants qui attendaient à la maison.