ISBN Les Épines et les Roses, Français, 288 pages

ISBN Les Épines et les Roses

4.5(10 avis)

ISBN Les Épines et les Roses, Français, 288 pages

Offres:

Information produit

Ce livre est le récit de mon voyage au pays du pouvoir. Il commence au lendemain de l'abolition de la peine de mort en octobre 1981 et s'achève à mon départ de la Chancellerie, en février 1986. Il y est beaucoup question de justice, parfois de politique. […] Ces années de luttes, je les raconte telles que je les ai vécues. Le lecteur ne sera pas surpris d'y trouver, mêlée au récit des événements, l'expression de mes convictions sur ce que devrait être la justice dans la République. De tout ce que j'ai pu réaliser à cette époque, l'essentiel demeure : irréversibilité de l'abolition, suppression des juridictions d'exception, dépénalisation de l'homosexualité, progrès des droits des victimes, ouverture aux citoyens de la Cour européenne des droits de l'homme, amélioration du régime des prisons, et bien d'autres mesures encore. […] En achevant cet ouvrage, ma conclusion est simple : « Lecture faite, persiste et signe. » R. B.

Livres ISBN
Produit
Nom
ISBN Les Épines et les Roses
Catégorie
Marque
Caractéristiques
Langue
Français
Rédigé par
Fayard
Nombre de pages
288 pages
Date de sortie
29/08/2012
ISBN (International Standard Book Number)
9782253164371
REMARQUE: Les informations ci-dessus sont fournies uniquement pour votre commodité et nous ne pouvons garantir leur exactitude auprès du vendeur.

Avis clients

Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.

4.5(10 avis)

5

4

3

2

1

Y
Yougooo
31/05/2024

J'ai lu et apprécié cet ouvrage, mais je n'y suis pas entièrement d'accord. Il me semble inutile de se disputer avec les personnes qui ont des opinions différentes.

G
Geopolivres
20/02/2023

Les Épines et les Roses est un classique qui doit figurer dans votre bibliothèque. L'ouvrage relate le voyage de Robert Badinter à la tête du ministère de la Justice, des années 1981 à 1986. Le récit aborde des sujets fondamentaux tels que le terrorisme, la peine de mort et les prisons, qui restent d'actualité en 2023. Une anecdote m'a marqué en particulier : le ministre Badinter avait fait remarquer à son chef de cabinet qu'ils se défendraient contre des policiers manifestants avec des codes Dalloz, ce qui montre son esprit humoristique. Je recommande vivement ce livre à tous les étudiants du droit et aux autres lecteurs.

V
V.
10/08/2022

J'ai lu ce livre durant l'été, juste avant ma rentrée en première année de droit. Badinter est un pionnier dans le domaine, il a été visionnaire sur de nombreux sujets. Plusieurs fois dans les études nous avons entendu parler de cet homme. Un classique à lire.

R
R. C.
01/07/2018

Sans surprise, formidable.
Offert à une jeune personne de 18 ans, qui projette l'avocature, et qui s'est enthousiasmée à sa lecture
Beau cadeau !
Je recommande bien sûr