ISBN L'écume des jours livre Novel Français
- 4.2

ISBN L'écume des jours livre Novel Français
ISBN L'écume des jours, Novel, Français, 320 pages
Produits similaires
Information produit
Un titre léger et lumineux qui annonce une histoire d’amour drôle ou grinçante, tendre ou grave, fascinante et inoubliable, composée par un écrivain de vingt-six ans. C’est un conte de l’époque du jazz et de la science-fiction, à la fois comique et poignant, heureux et tragique, féerique et déchirant. Dans cette œuvre d’une modernité insolente, livre culte depuis plus de cinquante ans, Duke Ellington croise le dessin animé, Sartre devient une marionnette burlesque, la mort prend la forme d’un nénuphar, le cauchemar va jusqu’au bout du désespoir.Mais seules deux choses demeurent éternelles et triomphantes : le bonheur ineffable de l’amour absolu et la musique des Noirs américains…
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Ce classique a été étudié en troisième, mais il est difficile d'accès si l'on n'est pas accompagné par les parents ou l'enseignant. Les métaphores et le contexte sombre de l'œuvre sont encore difficiles à comprendre pour un jeune de 13 ans.
Rien à dire sur le livre ou la livraison. Par contre cette lecture n'est pas du tout adaptée pour une ado de 3ème. Mais bon ce que le collège demande, le collège aura.
Boris Vian décrit un monde où la réalité est floue et changeante. La mort, l'amour et l'amitié n'ont pas d'importance dans certains cas. Il critique également les fans de Jean-Paul Sartre et montre que les amours heureux sont souvent courts. J'ai eu du mal à comprendre ce livre, qui est poétique mais également farfelu. C'est un écrit bien fait, sinon il ne serait pas étudié dans les lycées.
Ce roman m'a honnêtement perdu au fil du récit, qui voulait me emmener dans un monde féerique et une tristesse toujours plus poétique. J'ai beaucoup d'espoir au début du roman, où une évocation de la jeunesse parisienne est présente. Mais la montée en puissance de la fantaisie de l'auteur m'a fait déchanter. La poésie tragique qui se dégage de la déchéance des personnages et de leurs environnements me touche, mais je préfère les grands romans estimés pour leur réalisme ou vérité. Je conseille ce roman à ceux dont la sensibilité se marie avec l'imagination de Boris Vian et dont sa poésie leur apporte l'enchantement.