
Pourquoi la Grèce ?
ISBN Pourquoi La Grece ?, Romance, Français, Livre broché
Produits similaires
Information produit
Pourquoi les textes de la grèce antique, d'homère à platon, continuent-ils d'influencer toute la culture européenne ? quelle qualité unique cet héritage si divers recèle-t-il, qui justifie une présence aussi vivace au cours des siècles ? a ces questions, la grande helléniste, auteur de la grèce antique à la découverte de la liberté, donne ici sa réponse.
De façon constante et obstinée, à travers la tragédie ou la science politique, la mythologie ou l'histoire, l'esprit grec cherche l'universel, ce qui concerne tout homme, en tous temps et en tous lieux. chaque étude de ce recueil aborde et serre de près un exemple précis ; en sorte que chacune est aussi une passionnante leçon qui nous convie à découvrir cet héritage d'un oeil neuf.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Si on a déjà lu des précédents textes de [auteur], on reste sur sa faim. et que de répétitions.
La lecture des textes de Jacqueline de Romilly est fort instructive et devrait être à la base de l'enseignement en France ! Les mots grecs constituent une grande partie du vocabulaire savant, comme téléphone, télévision, psychose, mètre, etc. Les gens qui ignorent les mots grecs sont des inaptes qui ne comprennent pas leur langue maternelle !
Cet ouvrage est important pour qui veut comprendre en quoi et comment la Grèce a fondé notre civilisation. Deux petits défauts expliquent toutefois que je ne sois pas allé jusqu'à « 5 étoiles » :
- Mise à part une annexe sur la médecine, J. de Romilly n'évoque pas la démarche grecque concernant les mathématiques et les sciences (sans doute parce qu'elle n'est pas une scientifique, et aussi parce qu'elle se focalise sur le Vème siècle athénien, qui n'est sans doute pas le plus porté sur les maths et les sciences). Or un chapitre sur ces thèmes aurait merveilleusement étayé et complété ses thèses.
- L'ouvrage peut parfois donner l'impression de tourner un peu en rond.
Un détail : J. de Romilly explique bien quel a été l'apport de la tragédie grecque, qui assure le succès éternel de ses personnages et de ses situations ; elle indique qu'en revanche, les formes de la tragédie grecque sont mortes... Oui… à ceci près que par exemple, j'ai tout d'un coup compris que la voix « off » de « Desperate Housewives » (celle de la suicidée Mary Alice Young) reprend exactement toutes les fonctions qu'occupait le choeur !
Alors que l'on critique tant la gestion financière et catastrophique de la Grèce, Madame DE ROMILLY nous réconcilie avec cette brillante civilisation dont nous avons hérité us et coutume, syntaxe, orthographe...et qui est le berceau de notre Europe (avec Rome)