
Entretiens avec Mussolini (Broché)
ISBN 9782262065232, Français, 224 pages
Produits similaires
Information produit
« Une autobiographie à la fois de l’homme et du régime », M. Serra.
De nature complexe et dissimulée, Mussolini ne s’est « ouvert » qu’à un seul interlocuteur étranger : l’écrivain et reporter Emil Ludwig. Leurs entretiens, qui eurent lieu au palais de Venise à Rome, en mars-avril 1932, dessinent le portrait d’un dictateur résolu, qui a éliminé tout adversaire à l’intérieur, mais qui semble encore soucieux de moderniser son pays et de contribuer à la paix européenne. Pour la première et la dernière fois, face à un vis-à-vis qui ne partage pas ses idées, Mussolini donne un aperçu de sa vie privée, de ses modèles et de sa vision du monde, dans un mélange étonnant de vrai et de faux. Un an plus tard, le Duce changera d’avis et essaiera d’empêcher la circulation d’un livre où il en a trop dit._x000D_
Augmentés d’une préface et de notes limpides et éclairantes de Maurizio Serra, ces entretiens demeurent un document d’histoire exceptionnel._x000D_
_x000D_
Une autobiographie à la fois de l’homme et du régime.
Emil Ludwig (1881-1948), écrivain et journaliste né à Breslau, s’exile en Suisse en 1906. Revenu en Allemagne à la fin de la guerre, il devient un biographe internationalement reconnu. Il émigre aux États-Unis en 1940 où il publiera de nombreux pamphlets antifascistes.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Cet auteur offre un point de vue fascinant sur son époque, même si ses opinions politiques peuvent sembler discutables à certains. Il est important de considérer le contexte historique dans lequel il écrivait.
Ce livre offre une vision inédite de Mussolini en le mettant en scène comme un homme cultivé et intelligent, loin des stéréotypes actuels. Du point de vue historique, cela permet de comprendre mieux son ascension vers la tête d'Etat. Tout en reconnaissant ses erreurs, on constate qu'il n'était pas sans capacités intellectuelles.