
ISBN 9791039200394
ISBN 9791039200394, Français, 360 pages
Produits similaires
Information produit
Milieu du XVIIIe siècle. La jeune Julienne ne supporte plus sa vie à Cancale et décide de s'enfuir… déguisée en garçon. De Paris à Prague, en passant par Lyon et Marseille, Julienne, travestie, aura fort à faire pour conserver son secret… d’autant qu’elle va devenir… bourelle.
Cancale, milieu du XIIIe siècle. Orpheline de mère et fille de capitaine, Julienne ne supporte plus sa marâtre. Résolue à changer de vie, elle décide un jour de couper ses cheveux, enfile les vêtements de son frère et se fait appeler… Henri.En route vers Paris, la garçonne vit d’expédients, dort à la belle étoile et se fait connaître de la maréchaussée en laissant pour mort un aubergiste émoustillé par son androgynie… Elle est recueillie par un jeune abbé aussi bon qu’avenant. Arrivée à Paris, à court de ressources, elle cède aux avances d’un sergent recruteur qui l’engage dans l’armée du roi sous le sobriquet de « Sans-Souci ». La voilà engagée dans la campagne de Bohème, à travers Vosges et Forêt-Noire.Bientôt, quarante mille soldats franchissent le Danube et marchent sur Prague. Si Julienne se conduit avec bravoure, pourquoi chacun des hommes dont elle s’éprend – son capitaine, son compagnon de chambrée… – connaît-il un sort funeste ? De retour en France après avoir déserté, elle n’aura d’autre choix que d’assister dans sa tâche « Monsieur de Marseille » – le bourreau. Jusqu’à quand la mutine aventurière parviendra-t-elle à dissimuler son identité ?D’une plume alerte et picaresque, Patrick Pesnot fait revivre l’Europe galante et dangereuse du temps de Louis XV.
Créateur de la célèbre émission « Rendez-vous avec X » sur France Inter (1997-2015), Patrick Pesnot, journaliste et romancier, est l’auteur de la saga historique Le Régent (2011), ainsi que de la trilogie La Malédiction des Médicis, rééditée chez Archipoche.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.