
ISBN 9782707196989
ISBN 9782707196989, Français, 128 pages
Produits similaires
Information produit
Instruments de couverture des risques utiles aux entreprises ou outils déstabilisants aux mains des spéculateurs, les produits dérivés représentent un champ d’études obligé pour quiconque s’intéresse au monde de la finance.
Instruments de couverture des risques utiles aux entreprises ou outils déstabilisants aux mains des spéculateurs, les produits dérivés représentent un champ d’études obligé pour quiconque s’intéresse au monde de la finance. L’objectif de cet ouvrage est d’offrir au lecteur une vision simple et quasi exhaustive des contrats d’échange (swaps), des contrats à terme (futures) et des options, mais aussi une présentation claire de la façon dont ils peuvent être utilisés afin de couvrir les risques réels ou financiers._x000D_
La crise financière de 2008 a mis en lumière que certains dérivés pouvaient grandement favoriser l’instabilité financière, tandis que la flambée du prix des matières premières jusqu’en 2014 et l’important rebond de 2016 se sont en partie fondés sur l’utilisation de contrats à terme et autres dérivés. Nécessaires, mais dangereux : ces deux mots résument toute l’ambiguïté de ces produits dérivés et de nombre de « solutions de marché »._x000D_
Enfin, cet ouvrage répond à deux questions intimement liées : dans quelle mesure les produits dérivés demeurent-ils un vecteur de déstabilisation de la sphère dite « réelle » et comment comprendre cette financiarisation qui ne semble pas avoir de limites ?
Yves Jégourel est maître de conférences à l’université de Bordeaux, membre du Laboratoire d’analyse et de recherche en économie et finance internationales (LAREFI), et senior fellow à l’OCP Policy Center. Spécialiste de l’économie et de la finance des matières premières, il est directeur du master 2e année « Banque, finance et négoce international » de l’université de Bordeaux.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.