
ISBN 9782707190642
ISBN 9782707190642, Français, 128 pages
Produits similaires
Information produit
Pourquoi et comment les entreprises intègrent-elles à leurs objectifs économiques, des objectifs environnementaux et sociaux ? Troisième édition de cette synthèse sur les dilemmes et les limites de la RSE par rapport aux enjeux du développement durable.
Le mouvement de « responsabilité sociale d’entreprise » (RSE) qui s’est développé ces dernières années remet-il en cause les approches traditionnelles de la firme ? Pourquoi et comment les entreprises intègrent-elles à leurs objectifs économiques des objectifs environnementaux et sociaux ? Dans cette édition entièrement renouvelée et actualisée, les auteurs présentent l’évolution des différentes approches du concept de RSE ; ils analysent la pression des parties prenantes, les discours, les pratiques, et mettent en lumière les dilemmes et les limites de la RSE, notamment dans son approche managériale utilitariste ; ils montrent que les entreprises sont redevables à la société et concernées par les enjeux du développement durable. Enfin, ils présentent les principaux dispositifs nationaux et internationaux qui font émerger les prémices d’un nouveau cadre de régulation pour la RSE des firmes multinationales._x000D_
En proposant une nouvelle lecture des rapports entre les activités économiques et la société, cet ouvrage ouvre des perspectives de réflexion utiles aussi bien aux chercheurs qu’aux acteurs concernés (milieux économiques, syndicats, ONG...).
Michel Capron est professeur émérite de sciences de gestion de l’université Paris-VIII-Saint-Denis. Il a été vice-président de la Plateforme nationale française d’actions globales pour la RSE (2013-2015).
Françoise Quairel-Lanoizelée est chercheure associée à DRM, Université Paris-Dauphine._x000D_
Ils assurent des enseignements de RSE dans diverses universités et écoles et participent à de nombreux groupes de conception et de mise en œuvre de dispositifs RSE._x000D_
Ils sont coauteurs de Mythes et réalités de l’entreprise responsable (La Découverte, 2004) et de L’Entreprise dans la société, une question politique (La Découverte, « Grands Repères/Manuels », 2015).
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.