
L'été Grec
ISBN 9782266119818, Français, 448 pages
Produits similaires
Information produit
C'est sous les portiques de l'Agora d'Athènes qu'on aimerait lire ou entendre L'Été grec, témoignage passionné, approche vivante de la Grèce, chronique heureuse de vingt années d'amour avec une terre, un peuple et une histoire._x000D_
Toutes les Grèce(s) sont contenues ici : celle d'Hésiode et de Sophocle, celle des hymnes byzantins et des chants médiévaux de Digénis, celle des mémoires de Makryannis et des kleftika, ces chants épiques de la guerre d'Indépendance, et celle des poètes et des écrivains d'aujourd'hui._x000D_
Il fallait bien ces vingt années de mémoire grecque pour que cette terre si visitée retrouve enfin son vrai visage et nous révèle en sa vie quotidienne, ses gestes, sa langue et ses passions, le fil secret qui relie Eschyle à Séféris, Homère à Elytis, et Pindare à Ritsos._x000D_
Mais le plus rare peut-être en ce beau livre où passe un souffle libertaire est que l'érudition de l'auteur n'ait en rien entamé l'étonnement, la jeunesse et l'acuité de son regard.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
On appréciera la plume de Jacques Lacarrière. Il dépeint dans ce livre une Grèce qui n’existe probablement plus vraiment (Les personnages) mais il reste néanmoins une véritable invitation au voyage.
Ce livre a été écrit dans les années Soixante et relate les voyages de son auteur dans différentes parties de la Grèce, continentale et des îles. La version plus récente contient un ajout sur ce qu'est devenu la Grèce touristique après la dictature des colonels. Le sujet principal a vieilli, intéressera peut-être ceux qui connaissent ces lieux, mais ne donne pas vraiment envie d'aller y voir à présent.
J'ai lu quelques pages et déjà, l'esprit, les paysages et les personnes décrites ici sont magiques. Chaque page et chaque chapitre me plonge davantage dans la Grèce immortelle.
Ce livre est un témoignage magnifique de 20 années passées au contact des Grecs. De Mont Athos à la magie de la Crète, ce marcheur infatigable nous offre les 'voix secrètes' de ces merveilleuses régions. Les parfums et saveurs de l'Orient y sont décrits avec délicatesse : résine, térébinthe, myrrhe, thym, origan, sauge et menthe sauvage. Et la terre elle-même, son goût de poussière sèche, de cendre ambrée. Le monde a changé mais ce livre reste fort.