
Intel Consumer SSDPEKNW020T8X1 disque SSD M.2 2,05 To PCI Express 3.0 3D2 QLC NVMe
Intel Consumer SSDPEKNW020T8X1, 2,05 To, M.2
Information produit
Protection améliorée des données en cas de panne de courant
La protection améliorée des données en cas de panne de courant prépare les unités de stockage SSD aux pertes de puissance imprévues du système en minimisant le volume de données en transit dans des mémoires tampons temporaires. Elle utilise la capacité de protection embarquée contre les pannes de courant afin de fournir suffisamment d'énergie au microprogramme de l'unité de stockage pour lui permettre de déplacer les données depuis la mémoire tampon de transfert et les autres mémoires tampons temporaires vers la mémoire NAND, protégeant ainsi les données du système et des utilisateurs.
Intel® Rapid Start Technology
La technologie Intel® Rapid Start permet une reprise rapide du système à partir d'un état de veille prolongée.
Chiffrement du matériel
Le chiffrement matériel est un chiffrement de données effectué au niveau du disque. Il sert à garantir que les données stockées sur le disque sont protégées de toute intrusion intempestive.
Protection des données de bout en bout
La protection des données de bout en bout garantit l'intégrité des données stockées de l'ordinateur vers l'unité de stockage SSD et inversement.
Gestion et consignation de la température
Les fonctions de contrôle de la température et de consignation utilisent un capteur de température interne afin de surveiller la température intérieure de l'appareil et le débit d'air et de consigner ces informations. Les résultats consignés sont accessibles via la commande SMART.
Technologie Intel® de réponse intelligente
La technologie Intel® de réponse intelligente associe les performances rapides d'une unité de stockage SSD compacte aux grandes capacités de stockage d'un disque dur.
Technologie à haute endurante (HET, High Endurance Technology)
La technologie HET (High Endurance Technology) dans les unités de stockage SSD associe les améliorations de la puce de la mémoire Flash NAND Intel® et les techniques de gestion des unités de stockage SSD NAND pour augmenter l'endurance de ces unités. L'endurance est définie comme le volume de données inscriptible sur unité de stockage SSD au cours de sa durée de vie.
Intel® Remote Secure Erase
Intel® Remote Secure Erase offre aux administrateurs informatiques une méthode sécurisée pour effacer à distance une unité de stockage SSD Intel d'une console de gestion familière lors du retrait ou recyclage d'un système. Cela permet une réutilisation immédiate tout en économisant du temps en tâches administratives et en frais.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Je m'appelle désormais Solidyne, mais j'ai acheté cette carte Intel 660p lorsque je l'avais.
Il s'agit d'un SSD QLC (Quad-Level Cell) sans fil et sa vitesse de lecture/écriture est relativement élevée. Cependant, il génère beaucoup de chaleur lors de la lecture/écriture, ce qui peut être un problème si vous l'utilisez dans une machine portable.
J'ai donc équipé mon ordinateur portable d'un dissipateur de chaleur assez gros pour le supporter, mais même ainsi, il peut atteindre 70°C. Cela a causé des surchauffes (thermal throttling) occasionnelles.
Malgré tout, je suis impressionné par la durabilité de ce produit, car j'ai utilisé l'ordinateur pendant environ 3000 heures sans aucune panne majeure. À l'époque, il était disponible en 2 To et en version mono-côtée, ce qui est une rareté pour un SSD à cette époque.
Je comprends que les dernières générations de SSD NVMe sont bien plus rapides et que la concurrence a augmenté, donc je ne pense pas que l'achat de cet ancien produit soit justifié, même s'il reste une bonne option en termes de rapport qualité-prix.
C'est surprenant de voir Intel proposer ce SSD à un prix si compétitif (du moins lorsque je l'ai acheté en septembre 2019). La concurrence offre une capacité moitié plus petite, mais avec des temps de réponse et de lecture deux fois plus rapides. Il s'agit de temps SSD et non de temps HD à l'ancienne, donc pour un disque secondaire, il faut vraiment être très impatient pour ne pas se satisfaire de cet équipement.
Le prix est l'un des critères principaux pour moi pour choisir cet SSD par rapport aux autres. Dans ce domaine, rien ne peut battre cet SSD. Le même stockage Samsung à la même capacité coûte trois fois le prix de celui-ci. Mais pour un utilisateur moyen comme moi, qui n'exécute généralement pas d'opérations très lourdes comme la création de films 3D ou le développement de jeux, il n'y a aucune différence en termes de performances.
1800MBPS est plus que suffisant pour 90% des gens, ne cherchez pas à ces SSD haut de gamme flashy qui sont sans intérêt dans les opérations quotidiennes.
N'oubliez pas que cet SSD est basé sur qlc, donc son endurance est inférieure par rapport aux autres SSD nvme basés sur slc. Cela signifie que la capacité de écriture globale de ce disque est d'environ ~400TB pour un disque 2TB. Je ne pense pas qu'on puisse écrire autant de données au cours de sa vie. Donc, aucun problème ici.
Je n'ai trouvé aucun point négatif concernant ce disque jusqu'à présent.
J'ai acheté la version 2 To. L'installation était simple ; il suffit de s'assurer que votre carte mère possède le bon slot M-Key M2. J'ai juste coupé l'alimentation, inséré ce disque dur et redémarré pour aller configurer et formater dans Windows. C'était un processus très facile et rapide.
Il convient de noter que ce disque utilise une mémoire QLC, qui est la pire et la moins chère. Si vous faites des opérations de base de données ou si vous utilisez beaucoup d'écritures, comme l'écrire de fichiers de 200 Go+, vous ne serez pas heureux. Si vous prévoyez d'utiliser cela comme un disque pour stocker des applications telles que des jeux, vous serez très satisfait.
Ce disque possède une cache SLC relativement importante, donc tant que les écritures de fichiers ne sont pas grandes et fréquentes, cela rendra le disque globallement rapide ; à savoir 2 Go/s ou très proche. Si les écritures sont importantes et fréquentes, ce disque sera lent. Si c'est votre charge de travail...payez pour cela avec un disque approprié.
Ma cas d'utilisation est un disque pour stocker tous mes jeux. Puisqu'il y en a beaucoup qui dépassent 50 Go maintenant, vous avez besoin d'un grand disque si vous avez beaucoup de jeux comme moi. Pour ce but, le disque est exceptionnel en termes de valeur. Il fournit une excellente performance dans le cas d'utilisation de la lecture de tous ces textures et de l'alimentation du RAM et du CPU.
Si vous voulez utiliser cela comme un lecteur de démarrage, vous pouvez. Cela fonctionnera bien dans ce cas, mais il y a mieux à choisir si vous voulez une performance exceptionnelle. Mais c'est quand même un grand progrès si vous utilisez un disque magnétique ou un SSD vieil.
Quant à la durabilité de QLC, si votre cas d'utilisation est l'entreposage des applications, il ne devrait vraiment pas être inquiet. Sauf si vous faites des écritures très élevées, le SSD durera longtemps. J'ai un Intel SSD de 10 ans et l'outil Intel dit qu'il n'a que 10% de sa vie utilisée, et j'en ai utilisé comme lecteur d'OS pendant beaucoup beaucoup d'années.