
L'inde imperiale des grands moghols
ISBN L'Inde Imperiale Des Grands Moghols, Encyclopédie, Français, Livre broché
Produits similaires
Information produit
En 1526, babur, un jeune prince turco-mongol originaire d'asie centrale rempote une victoire décisive sur le sultan de delhi et choisit de se tailler un empire dans le sous-continent indien.
Ainsi commence la domination des moghols sur l'inde. trente ans plus tard, l'empereur akbar parachève l'oeuvre de son grand-père en conquérant de vastes territoires et en asseyant définitivement l'autorité moghole grâce à une organisation politique et administrative hors pair. avec lui commence le temps des grands moghols, empereurs esthètes et mécènes, sous les règnes desquels l'inde voit s'épanouir une brillante civilisation dont l'opulence et le raffinement deviennent légendaires.
Pourtant, au milieu du xixe siècle, les multiples luttes de factions, l'indolence et la débauche des derniers empereurs auront raison de l'etat moghol, devenu le jouet des nouveaux maîtres de l'inde, les britanniques. valérie berinstain retrace l'extraordinaire aventure de cette dynastie musulmane qui présida aux destinées de l'inde durant trois siècles.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Quand on achète un livre ( ou un CD ... ) c'est qu'on le connait, donc a priori pas de raison de donner une note et même si le produit ne plait pas c'est en principe pour des raisons purement personnelles que je ne vois pas l'intérêt de partager
Première remarque, l'ouvrage est petit et est agrémenté d'images sur papier glacé, ce qui rend la lecture agréable. Sur le fond, l'ouvrage est bien structuré (ordre chronologique et quelques fois par thématique). L'ouvrage est très utile pour avoir une lecture d'ensemble de la période. J'ai apprécié les petits détails sur la personnalité des différents padhishahs mentionnés mais aurais souhaité avoir plus d'éléments sur l'art moghol. En bonus à la fin du livre, sont notamment reproduits des récits de témoins étrangers de la période. Je ne regrette pas mon achat et conseille vivement ce livre pour les férus d'Inde...
Ce livre présente les grandes lignes du règne de la dynastie des Moghols en Inde, avec une attention particulière portée aux aspects artistiques et d'histoire de l'art. L'auteure a choisi de se concentrer sur les événements politico-militaires qui ont marqué l'extension, les limites et l'effritement de l'empire moghol, ainsi que sur le mécénat des empereurs et les influences persanes puis européennes sur les miniatures laissées par les ateliers soutenus par les Grands Moghols. Toutefois, certaines aspects tels que les questions religieuses, l'économie, l'administration, etc., semblent avoir été traités de manière plus périphérique et ne sont mentionnés que lorsqu'ils ont mené à des événements politiques. Le lecteur féru d'histoire critique et de mise en perspective restera peut-être un peu sur sa faim.
Quand on ne connait rien, ou très peu sur l'histoire de l'Inde Moghole, voilà une source claire, précise et abordable par tous. Les livres couvrant toute la période ne sont pas faciles à trouver. En voilà un riche d'informations, de cartes, d'illustrations. Tout y est, des premières invasions musulmanes aux grands Empereurs, puis les petits empereurs, le déclin, et l'apogée. Pour ma part, j'apprécie énormément cet ouvrage qui m'a donné les clés d'une histoire dont j'ignorais tout auparavant. Je le consulte encore souvent.