
Archéologie de la santé, anthropologie du soin (Broché)
ISBN 9782348045776, Français, Livre broché, 336 pages
Produits similaires
Information produit
Au-delà de la plurimillénaire geste thérapeutique, cet ouvrage met en lumière la façon dont les différentes sociétés ont dû gérer dans le temps et dans l’espace leur relation à la santé. Il est le fruit d’une collaboration entre de nombreuses disciplines qui viennent ici témoigner de ces petites fenêtres d’histoire de la santé et du soin que nous révèle l’archéologie.
La pratique du soin et la préservation de la santé ont toujours représenté une préoccupation majeure pour l’ensemble des sociétés humaines, depuis les premières organisations sociales jusqu’à nos jours, et ce, sur tous les continents. L’approche archéologique et anthropologique adoptée dans cet ouvrage permet de retracer, sur plusieurs dizaines de milliers d’années, la manière dont les groupes humains ont appréhendé la maladie, le handicap et le soin. De la préhistoire à l’époque contemporaine, les contributeurs et contributrices nous racontent aussi la diversité des pratiques, car à chaque mal correspond un remède déterminé par des normes sociales et des choix contextuels._x000D_
Cet ouvrage est le fruit d’une collaboration pluridisciplinaire entre archéologues, anthropologues, biologistes et historiens qui, dans une double approche sociale et biologique, se posent la question du soin et de la santé à l’échelle des individus comme des populations.
Alain Froment, médecin et anthropolobiologiste, est directeur de recherche émérite à l’Institut de recherches pour le développement. Ancien président de la Société d’anthropologie de Paris et de la Société d’écologie humaine, il travaille au Musée de l’Homme où il a été pendant dix ans conservateur des collections anatomiques. Ses recherches en Afrique ont principalement porté sur l’écologie humaine et l’adéquation des sociétés à leur environnement.
Hervé Guy est archéologue préhistorien et anthropologue biologiste à l’Institut national de recherches archéologiques préventives. Membre de la mission archéologique française au sultanat d’Oman et de l’ANR NéoArabia, ses recherches visent à caractériser des transitions démographiques à l’aune de mutations culturelles ou de changements climatiques dans la région sud arabique. Ses derniers travaux portent sur une approche socio-historique des techniques de soin et de gestion du cadavre.
_x000D_
L’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap) est un établissement public placé sous la tutelle des ministères de la Culture et de la Recherche. Ses missions s’étendent de la détection et de l’étude du patrimoine archéologique en amont des travaux d’aménagement du territoire à la transmission et à la diffusion culturelle de l’archéologie au public le plus large (ouverture de chantiers, expositions, publications, production audiovisuelle, colloques…). Compétent sur l’ensemble du territoire, pour toutes les périodes, de la préhistoire à nos jours, il intervient dans tout type de contexte qu’il soit urbain, rural, subaquatique et sous-marin.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.