
Les Caractères BAC 2023 (Poche)
ISBN Les Caracteres, Romance, Français, Livre broché
Produits similaires
Information produit
La Bruyère Les Caractères Une première moitié de vie occupée à préparer un livre, l'autre à le corriger et à l'amender. Comme Montaigne, et peut-être un peu plus que lui, La Bruyère est bien l'homme d'un seul livre, et ce livre est celui d'une vie. Entre le projet et le dernier état revu par l'auteur - sur lequel est fondée la présente édition -, les encouragements renouvelés d'un public ravi qui ne semble pas en avoir voulu à La Bruyère de l'avoir si sévèrement morigéné.
C'est que Les Caractères sont tout d'abord le chef-d'oeuvre d'un genre pratiqué depuis l'Antiquité, le portrait, et d'une veine, la littérature morale, dans lesquels le Grand Siècle ne pouvait que se reconnaître et s'accomplir. Sous Louis xiv, on s'attache volontiers aux notations, ces marques où se découvrent les passions et rien n'intéresse plus que les passions. D'un mot, là où nous avons pu croire que La Bruyère fixait des images, il s'employait en vérité à nous donner à les lire. On ne sait en effet ce qui nous sollicite le plus : ce que regarde La Bruyère ou la manière dont il regarde.
Cette oeuvre subtile et neuve appelait un soin tout particulier dans l'établissement du texte comme dans l'annotation. Elle bénéficie donc des progrès considérables accomplis dans ce domaine au cours des dernières décennies dans la connaissance du classicisme.
Edition d'Emmanuel Bury.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
C'est une version qui comporte un certain nombre d'éléments complémentaires, pas nécessaire pour la lecture du texte proprement dite, mais intéressant pour la culture générale.
Cet ouvrage est vraiment exceptionnel. L'intérêt pour la beauté littéraire et l'esprit pédagogique qui y règne sont truly impressionnants. On peut comparer sa lecture à une petite goutte de miel qui se fond doucement dans votre bouche. Citez-vous-même ce premier aperçu : "Ne nous emportons point contre les hommes en voyant leur dureté, leur ingratitude, leur injustice, leur fierté, l'amour d'eux-mêmes et l'oubli des autres; ils sont ainsi faits, c'est leur nature c'est ne pouvoir supporter que la pierre tombe, ou que le feu s'élève." "La modestie est au mérite ce que les ombres sont aux figures d'un tableau. Elles lui donnent de la force et du relief... Certains hommes, contents d'eux-mêmes, de quelque action ou de quelque ouvrage qui ne leur a pas mal réussi, et ayant ouï dire que la modestie sied bien aux grands hommes, osent être modestes contrefont les simples et les naturels ; semblables à ces gens d'une taille médiocre (moyenne) qui se baissent aux portes de peur de se heurter"
Je n'ai pas pu évaluer ce livre car il m'a été acheté pour le lycée, je ne suis donc pas son lecteur.