
L'art sous contrôle - Nouvel agenda sociétal et censures militantes (Broché)
ISBN L'art sous contrôle, histoire, Français, 144 pages
Produits similaires
Information produit
Après des décennies de transgressivité, l’art est plongé ces dernières années dans une atmosphère de moralisation. Un nombre grandissant d’œuvres affichent désormais haut et fort des intentions morales. L’artiste indifférent ou provocateur a largement cédé la place à la figure de l’artiste vertueux et engagé. Ce tournant moralisateur s’exprime également dans la montée en puissance de la critique morale et de la censure des œuvres. Mais l’art peut-il s’assigner des buts éthiques et être jugé sur des critères moraux ? Carole Talon-Hugon dresse un état des lieux de ce nouvel agenda sociétal de l’art contemporain et procède à une éclairante mise en perspective historique. La question est bien de savoir ce que l’art et l’éthique ont à gagner ou à perdre à placer ainsi l’art sous contrôle.
Carole Talon-Hugon, professeur, membre de l’Institut universitaire de France, enseigne la philosophie à l’université de Nice-Côte d’Azur. Elle est présidente de la Société française d’esthétique et directrice de publication de la Nouvelle revue d’esthétique. Aux Puf, elle est l’auteur de la série Une histoire personnelle et philosophique des arts (2013–2018), de Morales de l’art (2011) ainsi que des Théoriciens de l’art (2017).
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Ce produit aide à comprendre le dévoiement de certaines tendances artistiques contemporaines qui privilégient l'éthique par rapport à l'esthétique, se concentrant sur les questions sociétales actuelles. Cela donne lieu au terme d'art sociétal.
Ce livre offre 137 pages très éclairantes sur la déviance moralisatrice d'un certain art contemporain. Il y a un aspect qui n'est pas abordé, à savoir le soutien des collectionneurs aisés, des galeries, des fondations et des institutions pour ces nouvelles formes d'art qui prônent la censure ou le rejet violent de toutes les autres opinions, comme si ces gens voulaient se donner bonne conscience...
J'ai reçu le produit rapidement. La réception était bonne.
Le livre L’art sous contrôle, dû à Carole Talon-Hugon, est un état des lieux déprimant et drôle. Il est déprimant pour la liberté de création et d’expression, mais il est drôle face au caractère cucul de nombre de ces productions engagées. L’artiste moralisateur se prétend archiviste, documenteur, historien, ethnologue, sociologue des luttes, ce qui est une mue de l’artiste en « intellectuel organique ». Il est intéressant de voir la concurrence entre média réputés artistiques… et ceux qui n’ont rien à faire de cette étiquette. Le moralisme radical consiste en l’intégrisme : on interdit alors La case de l’oncle Tom et Lolita, brûle les nus, change le dénouement de Carmen – sans oublier de mettre en prison Picasso, ce prédateur sexuel en série ! Le moralisme modéré consisterait à reconnaître les défauts moraux mais en tenant compte de la valeur artistique. L’artiste militant hyper-moralisateur fait passer sa militance avant ses préoccupations artistiques.