
Mikrotik Chateau LTE12 routeur sans fil Gigabit Ethernet Bi-bande (2,4 GHz / 5 GHz) 4G Noir, Blanc
Mikrotik Chateau LTE12, Wi-Fi 5 (802.11ac), Bi-bande (2,4 GHz / 5 GHz), Ethernet/LAN, 3G, Noir, Blanc, Routeur
Produits similaires
Information produit
Mikrotik Chateau LTE12. Bande Wi-Fi: Bi-bande (2,4 GHz / 5 GHz), Norme Wi-Fi: Wi-Fi 5 (802.11ac), Débit de transfert des données WLAN (max): 867 Mbit/s. Type d'interface LAN Ethernet: Gigabit Ethernet, LAN Ethernet : taux de transfert des données: 10,100,1000 Mbit/s, Technologie de cablâge: 10/100/1000Base-T(X). Génération de réseau mobile: 4G, Norme 4G: LTE-TDD & LTE-FDD, 4G prise en charge: 700,800,850,900,1800,2100,2300,2500,2600 MHz. Type de produit: Routeur, Couleur du produit: Noir, Blanc, Voyants: LAN, LTE, Énergie, WLAN. Fréquence du processeur: 716 MHz, Mémoire interne: 256 Mo, Mémoire flash: 16 Mo
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Je commence par vous mettre en garde, ce routeur n'est pas fait pour ceux qui ne sont pas très à l'aise avec les réglages. Malgré une documentation en ligne très complète, il est difficile de comprendre comment modifier les paramètres. Il peut être utile de chercher des conseils dans les communautés en ligne, notamment sur YouTube ou Facebook, car ils peuvent vous aider à configurer correctement le routeur.
LTE
Il est possible d'associer au moins 3 bandes. Dans mon cas, le signal provenant des deux BTS est excellent pour une et faible pour l'autre, mais il y a des obstacles dans ce cas. De plus, il est possible de connecter le routeur à des antennes externes qui peuvent être placées sur le toit ou la terrasse.
WIFI
Le signal WIFI est meilleur que celui du routeur que Postemobile m'a fourni en dotation.
PROBLÈMES
J'ai eu des problèmes de déconnexion LTE et de connexion WIFI. J'ai résolu le premier problème avec l'ultime mise à jour du firmware et du logiciel, tandis que le deuxième était dû à une configuration incorrecte qui a été corrigée après avoir désactivé le WIFI 5G car il peut interférer avec le signal 2 GHz.
PRO
L'application Winbox pour contrôler le routeur à distance pour tous les OS. Possibilité d'accéder au routeur par câble Ethernet sans affectation d'IP, Winbox peut accéder au routeur en utilisant l'adresse MAC. Haute configurabilité. Mises à jour firmware très fréquentes. Bon soutien en ligne. Possibilité de connecter le routeur à des antennes externes.
CONTRE
Difficile à configurer. Le processus pour le reset pourrait être un peu plus simple.
Mon setup original est un routeur MikroTik et un Huawei e5577 connectés à la prise USB en tant que modem qui peut utiliser uniquement 1 canal, donc pas de carrier aggregation.
J'ai testé la vitesse et les performances sur mon téléphone avec le 5G désactivé, donc mon téléphone ne pouvait utiliser que 3 canaux de 4G et le téléphone faisait une agregation des canaux, donc j'étais satisfait des performances, je voulais donc reproduire ces performances avec ce routeur.
Évidemment, les performances dépendent des fréquences disponibles sur l'antenne cellulaire locale et d'autres facteurs également. Le routeur était connecté aux mêmes 3 bandes que mon téléphone mobile mais la performance n'était pas ce que j'attendais car elle ne rejoignait pas la même vitesse que mon téléphone. J'ai donc fait quelques tests et bloqué toutes les bandes pour que le routeur puisse se connecter à une bande à la fois, et je faisais des tests sur chacune des 3 bandes, la vitesse était ce que j'attendais séparément mais lorsque le routeur disait faire une agregation des canaux, je ne voyais pas les performances que j'avais sur mon téléphone, et en fait les performances étaient autour de celles de mon setup original avec le Huawei e5577 qui se connectait à seulement 1 x 20Mhz fréquence. L'antenne cellulaire est proche et j'ai une vue claire sur l'antenne depuis mon appartement. J'ai fait ces tests plusieurs fois le matin, pendant la journée, le soir et la nuit avec les mêmes résultats. Le firmware du modem LTE était à jour juste comme la version Router OS, j'ai même essayé de passer directement l'internet à un des ports Ethernet peut-être une règle de pare-feu causant certains problèmes mais non. Donc ma décision d'envoyer le MikroTik Chateau LTE12 car je n'avais pas les performances que j'attendais, peut-être uniquement un problème avec mon appareil, je ne sais pas, mais j'ai passé une semaine pour tester sans obtenir aucun bénéfice et ceci n'est pas un appareil bon marché et si j'y ajoute qu'il n'y a pas de PoE du tout et que seulement 2 des antennes ont une connectivité externe, donc ce n'était pas la peine. Je suis donc à la recherche d'alternatives nouvelles maintenant.
Ce produit est une pièce de réseau très sérieuse. Il ressemble à un routeur domestique ordinaire, mais il tourne sur RouterOS de Mikrotik et peut faire des choses de réseautage très astucieuses et compliquées.
Il a bien sûr un mode 'facile' qui permet d'avoir une configuration NAT-router basique avec les réseaux wifi principal et invité configurés facilement. Insérez votre carte SIM 4G, suivez le processus Quick Set de base et vous pouvez avoir une configuration relativement facile.
Les vitesses 4G dépendront bien sûr de la proximité des mâts mobiles, du choix du fournisseur de réseau mobile, etc. Ce routeur a des connexions pour les antennes LTE externes qui permettent de brancher des antennes LTE alternatives (pas inclus).
Si vous voulez configurer une configuration astucieuse (comme faire transiter tout votre trafic internet par un fournisseur VPN, y compris celui du Royaume-Uni qui propose un tunnel L2TP séparé pour obtenir une vraie adresse IP publique et vous débarrasser de l'ATCG de votre fournisseur mobile), cela prendra beaucoup de travail. Si l'expression 'créez des tables d'routing de paquets personnalisés' ne signifie rien pour vous, ce routeur n'est probablement pas adapté (si vous voulez configurer une configuration 'astucieuse').
J'ai fait pareil sur le mien. Cela a pris beaucoup de temps et d'efforts d'expérimentation - je suis programmateur et pas ingénieur réseau sérieux. Mais, une fois configuré, il a été extrêmement fiable; fonctionnant pendant plusieurs mois maintenant sans aucun crash ou défaillance.
Si vous voulez faire des VLANs, configurer des routages très précis ou configurer un VPN site-à-site (ou tout le réseau à travers tunnel comme je fais), ce routeur peut le faire et bien. Mais cela est très proche de la frontière 'pro' du 'pro-conso'. Il nécessite beaucoup d'effort et de connaissances des propriétaires.
C'est en principe un appareil très bon pour les experts, mais avec la version actuelle du système d'exploitation 7, il n'est pas stable. Il faudrait faire un downgrade vers la version 6, ce qui est techniquement impossible. On doit d'abord s'en rendre compte...
Il semble également que les mises à jour de logiciels soient très lentes et parfois avec un retard considérable.
Après 1,5 jours, le routeur retourne chez lui.