Noctua NH-P1 système de refroidissement d’ordinateur Processeur Dissipateur thermique/Radiateur Aluminium 1 pièce(s)
- 4.8

Noctua NH-P1 système de refroidissement d’ordinateur Processeur Dissipateur thermique/Radiateur Aluminium 1 pièce(s)
Noctua NH-P1, Dissipateur thermique/Radiateur, Aluminium
Produits similaires
Information produit
Le NH-P1 est le premier dissipateur CPU passif Noctua. Il bénéficie d’une toute nouvelle conception et a été spécifiquement étudié pour les configurations fanless (sans ventilateurs) : au sein des boîtiers possédant une bonne convection naturelle, ses six caloducs associés à un dissipateur pourvu d’ailettes épaisses et fortement espacées lui permettent de refroidir les meilleurs CPU actuels avec une enveloppe thermique faible à modérée et ce … de manière totalement passive (voir le guide configuration et la liste des boitiers recommandés). Pour des performances supérieures ou pour les configurations semi-passives (ventilateur en action uniquement quand cela est nécessaire), le NH-P1 peut être équipé d’un ventilateur 120 mm faible vitesse et ultra silencieux tel que le NF-A12x25 LS-PWM. Le système de fixation professionnel SecuFirm2+ (visserie Torx), la célèbre pâte thermique Noctua NT-H2 et les 6 ans de garantie fabricant inclus permettent au NH-P1 de s’imposer comme la solution incontournable des configurations fanless ou semi-passives haut de gamme.
Une conception spécifique pour le refroidissement passif
Le NH-P1 n’est pas un simple dissipateur dépourvu de ventilateur : il a été spécifiquement mis au point pour un fonctionnement sans ventilation et arbore un design ingénieux des ailettes – plus épaisses et significativement espacées – offrant ainsi une résistance à l’écoulement de l’air minimale et une résistance de masse appropriée pour une convection naturelle et un refroidissement de haut vol.
Un refroidissement fanless pour les meilleurs CPU
Intégré à une configuration fanless pleinement optimisée, le NH-P1 est capable de refroidir des CPU puissants à dissipation thermique faible à modérée grâce au seul principe de convection naturelle (voir le guide configuration et la liste des CPU compatibles). Il est ainsi le compagnon idéal des configurations musclées totalement silencieuses et dépourvues de composants en mouvement.
Des performances encore meilleures grâce à l’ajout d’un ventilateur
Le NH-P1 peut être équipé d’un ventilateur additionnel 120mm, tel que le modèle quasi inaudible NF-A12x25 LS-PWM, afin d’améliorer significativement les performances de dissipation (voir le guide configuration et la liste des CPU compatibles) : parfait pour les montée en charge CPU courtes ou pour les configurations semi-passives qui sollicitent les ventilateurs uniquement quand cela est nécessaire.
Pas de bruit, moins de poussière et une fiabilité ultime
Le refroidissement fanless n’a pas pour seul avantage le silence absolu : compter sur la seule convection naturelle tout en évitant la traversée massive et constante d’air au sein du boîtier permet de réduire la poussière qui se dépose dans les filtres et à l’intérieur de votre système. Autre avantage qui ne doit pas être négligé : l’absence de mouvement (ex : ventilateurs, pompes) réduit les dommages ou pannes potentiels et fait du NH-P1 un champion de la fiabilité.
Un design asymétrique pour une compatibilité PCIe optimale
Sachant que de nombreuses cartes mères actuelles ont le port PCIe x16 supérieur proche du socket, les dissipateurs volumineux ont tendance à bloquer l’accès au slot. Grâce à un design asymétrique, le radiateur du NH-P1, une fois installé en orientation standard, est décalé en direction du bord supérieur de la carte mère. Ceci permet de dégager le slot PCIe x16 supérieur sur la plupart des cartes mères au format µATX et ATX (voir la liste des cartes mères compatibles).
Zone dédiée aux modules mémoire 100% accessible sur LGA1200 et AM4
Grâce à son design asymétrique, le NH-P1 n’empiète pas sur les slots dédiés aux modules mémoire sur les cartes mères LGA1200, LGA115x et AMD AM4. Dans le cas du LGA2066, il surplombe les slots RAM à gauche du socket ce qui imposera une hauteur des modules limitée à 45mm.
Système de fixation multi-socket SecuFirm2+ à visserie Torx
Les systèmes de fixation Noctua SecuFirm2 se sont imposés par leur qualité, sécurité et facilité d’installation légendaires. Avec sa visserie torx, la version professionnelle SecuFirm2+ est livrée avec un tournevis spécifique et améliore encore la longévité et l’installation. Parmi les sockets compatibles : Intel LGA1200, LGA115x (LGA1150, LGA1151, LGA1155, LGA1156) et LGA20xx (LGA2066, LGA2011-0, LGA2011-3) ainsi que les AMD AM4, AM3(+), AM2(+), FM2(+) et FM1.
Compatibilité avec les anciens et futurs sockets
Grâce au système modulable SecuFirm Noctua, le NH-P1 peut devenir compatible avec les anciens sockets LGA1366 et LGA775 grâce à l’utilisation du kit de montage optionnel NM-I3, fourni gracieusement par Noctua. Si cela s’avère techniquement possible, Noctua fournira par ailleurs des kits d’adaptation pour les sockets futurs pour permettre au NH-P1 de rester un investissement long terme assuré.
Pâte thermique nouvelle génération NT-H2
Dans l’univers du refroidissement passif chaque degré compte. Pour cette raison, le NH-P1 est livré avec un tube de pâte thermique nouvelle génération NT-H2 qui offre des performances encore supérieures à celles de la célèbre NT-H1 et garantit ainsi un refroidissement passif optimal.
Une jonction dissipateur/caloducs soudée
De nombreux ventirads possèdent des ailettes de dissipation fixées par pression sur les caloducs. Compte tenu des écarts de dilatation thermique entre le cuivre et l’aluminium, cette jonction peut se fragiliser au fil du temps et des cycles thermiques pour induire une baisse de performance. A contrario, les ailettes de dissipation du NH-P1 sont soudées aux caloducs pour garantir ainsi une conduction thermique constante même sur le long terme.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
C'est un produit très attractif ! Il est vraiment imposant sur le système d'exploitation dans l'abri. Un morceau de déclaration. J'ai le Intel 400 12ème génération et en test de stress maximum, la CPU n'a jamais dépassé les 75° ou quelque chose comme ça. Je suis très satisfait de cela. Je ne m'intéresse pas à des jeux haute puissance ou à la restitution graphique.
Pays : Royaume-UniCertes, il est assez cher, mais le poids de l'aluminium est tout de même impressionnant. J'avais besoin d'un PC entièrement silencieux car je suis très sensible aux bruits des ventilateurs. Le site Noctua est une référence pour sa compatibilité. J'ai donc décidé de créer un PC 100% passif avec : un Ryzen 5600G pour éviter la carte graphique, une alimentation Corsair RM750x semi-passive qui fonctionne sans bruit en dessous de 350W, un boîtier Fractal Meshify 2 Compact recommandé par Noctua, une carte mère CM B550 avec des radiateurs sur les VRM (Gigabyte Elite v2) et des RAM Corsair LPX 3600C18. Le montage était parfaitement documenté comme souvent chez Noctua. Le NH-P1 a une compatibilité à 100% pour la RAM sur un socket AM4, mais il ne couvre pas la RAM. Les résultats sont satisfaisants : le CPU est à environ 35°C en idle et 42°C sous charge légère. Au bout d'une boucle de Cinebench R23, le CPU monte à 70°C puis redescend gentiment. Un OCCT à 100% CPU/GPU met un peu à mal le CPU, mais c'est normal. J'ai ajouté un ventilateur au-dessus du boîtier pour sortir la chaleur et obtenez un PC 100% silencieux avec des composants standards qui sera évolutif avec des CPUs de TDP de 65W ou moins.
Cela convient parfaitement dans un tour à taille moyenne, avec juste une demi-pouce de place en trop sur chaque côté. Si vous le placez correctement, il ne cache ni n'empêche les ports PCIe. Il est nécessaire de retirer la carte mère pour l'installer car il est équipé d'une plaque arrière spécifique.
J'en fais usage pour refroidir un Intel i7 que j'utilise pour l'édition de vidéos. Fonctionne parfaitement sans ventilateur supplémentaire.
Le seul problème, c'est que je peux maintenant entendre la puissance :). Je cherche désormais une puissance silencieuse.
Durée d'installation : environ 30 minutes.
On n'en a plus beaucoup de refroidisseurs passifs sur le marché, mais je suis heureux d'avoir ce dernier. Les tolérances sont serrées, il est facile à installer et il fonctionne mieux que ce que j'attendais.
J'ai sous la même caisse un processeur 5800x3D ainsi qu'un carton graphique 3080 ti. Ce système n'est pas particulièrement froid en charge maximale, mais le refroidisseur a tenu mon processeur à moins de 65°C. J'ai deux ventilateurs Noctua en face qui fournissent un peu d'air, mais cela suffit suffisamment pour ma caisse NZXT 510. Cette dernière est réputée être mauvaise avec l'air, mais le refroidisseur s'en sort comme champion.
Il faut garder à l'esprit que les processeurs de haut niveau nécessiteront un tour qui possède une certaine quantité d'écoulement d'air. Si vous envisagez d'acheter ce refroidisseur, il est important de savoir déjà paramétrer vos courbes de vitesse des ventilateurs.
Si vous prévoyez d'utiliser cela en tandem avec un build passif total commencez à prendre garde lors du traitement d'un processeur dont le TDP est supérieur à 100 watts. Il fonctionnera bien pendant un moment, mais vous perdrez les horloges de boost lorsque le refroidisseur se sera surchauffé.
J'aime beaucoup ce refroidisseur car je peux paramétrer la courbe des ventilateurs pour garder ceux-ci à l'arrêt sous charge minimale ou modérée. Ceci possède également l'avantage de ne pas avoir d'éléments en mouvement. Pas un ventilateur à rendre, pas une pompe à s'engorger et pas de niveau d'eau à maintenir. Je serai parti bien avant que ce refroidisseur soit affecté par les cycles de chaleur/refroidissement suffisamment pour nuire.