ISBN 9782266249782
- 4.3

ISBN 9782266249782
ISBN 9782266249782, Français, 288 pages
Produits similaires
Information produit
De la presqu’île du Cotentin au pays lauragais, dans le sud-ouest de la France, Margriette ne s’est jamais séparée de son petit bonnet de laine rouge. Souvenir de guerre de son père, triste témoin du départ de sa mère, c’est grâce à lui qu’elle a trouvé son âme sœur. Le jeune homme l’accepte telle qu’elle est : garçon manqué, et fille de parents divorcés. Cependant, alors que gronde la révolution algérienne et que l’industrie gagne chaque jour du terrain, la vie dans le monde rural est de plus en plus difficile, et la jeune agricultrice doit se battre pour réussir à tracer son sillon._x000D_
_x000D_
« Catherine École-Boivin a su redonner vie à un monde rural oublié. On se laisse happer, fascinés par ce monde âpre et dur… mais aussi si pur ! » Monique Hayoun – Le Nouvel Observateur
Née à Cherbourg, Catherine École-Boivin est biographe et romancière. Elle est notamment l'auteur de Paul dans les pas du père, préfacé par Didier Decoin (Éditions Ouest-France, 2007) et des Bergers blancs (Albin Michel, 2011). Elle vit dans la Manche.
Retrouvez l'auteur sur http://paulbedel.jimdo.com/
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Ce roman a tout pour être un classique « roman de terroir ». L'auteur utilise un langage âpre, rude et sec pour décrire la condition des femmes dans la campagne de l'après-guerre. La héroïne, Margriette, supporte une atmosphère étouffante faite de rancœur et de frustration. Elle grandit dans un contexte familial transformé par la guerre et doit tracer son propre chemin dans l'existence. L'auteur analyse froidement la situation, décrivant les difficultés des femmes dans ce monde d'hommes.
J'ai entendu l'histoire de ce récit sur la radio et je n'ai pas manqué de noter les coordonnées pour acheter le livre. Belle histoire, bien écrite, on comprend les maux par les mots choisis. Je suis satisfait !
Un beau livre de femmes, un bonnet de révolte dans les années 60 quand les usines prennent la terre des jeunes qui veulent s'y installer et un roman d'amour pour une terre d'accueil (Le Lauraguais) et pour les vents comme celui de l'autan.
Une belle histoire aussi qui raconte l'abandon, l'espérance et aussi le pardon. Bonnet de malheur qui devient le bonnet de bonheur.
L'écriture est vraiment superbe, poétique et on ne peut lâcher ce livre jusqu'à la fin.