
Nintendo Mario & Luigi: Paper Jam Bros. Standard Anglais Nintendo 3DS
Nintendo Mario & Luigi: Paper Jam Bros., Nintendo 3DS, Tout le monde
Produits similaires
Information produit
Nintendo Mario & Luigi: Paper Jam Bros.. Édition de jeu: Standard, Plateforme: Nintendo 3DS, Valeur ESRB: Tout le monde, PEGI classification: 3, Réalisateur: AlphaDream, Date de sortie: 04/12/2015
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Pour moi, ce jeu est vraiment top. La série Mario & Luigi est déjà toujours excellente.
Le problème des combats avec les boss est vrai, mais un enfant de 6 ans devrait y parvenir et si ce n'est pas le cas, il suffit que mère, père, frère, sœur ou quelqu'un d'autre prenne le relais pour que l'enfant puisse continuer à jouer en paix.
L'idée de relier 'Mario & Luigi' avec la série 'Paper Mario' existait déjà depuis longtemps. Enfin, en 2015, ce souhait fut exaucé avec 'Paper Jam Bros.' pour le 3DS. Malheureusement, je n'ai pas eu l'occasion de jouer beaucoup à ces jeux : 'Mario & Luigi – Dream Team Bros.' et 'Superstar Saga', ainsi qu'à l'oublié 'Paper Mario Sticker Star'. Cependant, mon intérêt était très fort ! Les deux jeux pour le 3DS ('Dream Team Bros.' et 'Sticker Star') sont des jeux exceptionnels qui m'ont beaucoup divertis. Je suis donc impatient de découvrir comment ces deux univers se feraient face, voire même si je comptais sur un autre jeu de la série qui n'était pas prévu.
La histoire commence avec Luigi qui tombe par hasard sur un livre secret et ouvre ainsi le monde de papier de 'Paper Mario' & Co. Paper Mario et Peach en papier apparaissent soudainement, ainsi que des milliers de Toads et même un deuxième Bowser…
'Paper Jam Bros.' est essentiellement un jeu représentant la série 'Mario & Luigi' avec 30 % de 'Paper Mario'. Le jeu fonctionne toutefois très bien en tant que crossover, selon moi. La grande innovation ici sont les personnages en papier et le fait qu'il y ait désormais deux de chacun : deux Marios, deux Peachs et deux Bowser. La 'papérisation' dans le jeu est l'objet du sujet et apporte des surprises incroyables avec elle. Les échanges d'idées entre personnages originaux et leurs jumeaux en papier sont très drôles, mais généralement, le jeu est doté d'un humour riche (et d'une ironie subtile, comme Peach et son clone en papier discutent sur la lassitude de toujours être kidnappée par Bowser).
Qui connait les jeux 'Mario & Luigi', saura rapidement se retrouver : le combat, les objets, les attaques spéciales et la collecte des étoiles est tout cela là encore avec nous. Mais qu'est-ce qui est nouveau?
L'innovation majeure est Paper Mario qui lutte aux côtés de Mario et Luigi. Il faut donc utiliser trois boutons pour jouer : A, B et Y, tandis que l'on se contentait auparavant de deux. Et ceci donne un certain élan à tout cela, notamment les attaques en trio de Paper Mario sont cool. Les attaques binaires de Mario et Luigi sont (presque) toutes nouvelles et très bien réalisées.
Il y a aussi des personnages en papier : presque chaque ennemi dispose d'une version en papier et parfois même d'un clone avec une apparence brillante. Et voici, cette est la principale différence entre les ennemis normaux, car les versions en papier se présentent souvent en tas, mais Paper Mario peut également utiliser cette capacité.
Et puis il y a les combats de colosses en papier qui sont également nouveaux. Au lieu du combat par tour, l'accent est mis sur l'interaction en direct. Ces combats sont très drôles et ont été conçus comme un mélange entre 'Mario Bros.' classique et le jeu à la première personne. La gestion est légèrement floue mais fonctionne bien, quoiqu'il s'agisse d'un gameplay relativement simple. Cependant, le niveau de difficulté du jeu est un peu plus élevé, ce qui me plaît beaucoup. Et si cela devient trop difficile, on peut toujours basculer vers la version facile.
Il y a également des bonnes améliorations telles que les cartes de combat qui remplacent les récompenses des jeux précédents. Ces cartes sont très innovantes et bien réalisées. On peut créer jusqu'à dix cartes dans un lot de trois cartes. Chaque carte possède différentes capacités qu'on peut utiliser en temps opportun pour gagner des points d'étoile. Et les cartes peuvent être achetées ou créées avec Amiibo, mais celles-ci sont meilleures car elles ne nécessitent pas d'étoiles. Cependant, la manipulation avec ces cartes est un peu compliquée et on doit utiliser un Amiibo vide pour cela, ce qui me dérange.
En revanche, les créateurs de 'Dream Team Bros' ont appris de leur erreur et réduit le nombre de séquences tutorielles tout en offrant la possibilité de sauter ou d'avancer rapidement à travers ces segments.
L'esthétique du jeu est très agréable, même si elle repose sur l'engine de 'Dream Team Bros'. Les animations ont été polies et mises à jour et la combinaison entre le monde réel et le monde en papier est incroyablement réussie. Et comme toujours, le soundtrack est exceptionnel avec des chansons magnifiques et un ouvrage pour les oreilles.
Mais 'Paper Jam Bros' n'est pas parfait et même par rapport à ses prédécesseurs, il ne dépassera pas l'attente. Techniquement parlant, tout est exceptionnel sans aucun doute mais ce qui lui manque c'est de l'inventivité et du courage. Les zones sont bien conçues mais très typiques pour les jeux Mario : prairie, désert, plage, forêt de glace et la tour incendie de Bowser. Et même dans le scénario, il n'y a pas grand chose d'original, ce qui est recyclé à plusieurs reprises. Cela me dérange également que Luigi ne soit pas en papier car cela aurait pu égayer le jeu un peu plus, et pourquoi tous les personnages sont si méchants avec lui ? Et c'est surtout Glitzerstern qui n'a jamais l'intention de prendre au sérieux son comportement. C'est juste une petite critique mais après 'Dream Team Bros', il eût été agréable de traiter Luigi d'une manière un peu plus respectueuse, pourquoi pas plutôt que faire de lui le but du jeu ? Enfin, je me demandais souvent pourquoi je ne pouvais pas jouer avec Peach ou Yoshi. Et pourquoi toujours les missions de sauvetage des Toads qui sont amusantes mais dérangent le jeu artificiellement?
Conclusion : 'Paper Jam Bros' est un jeu très agréable à jouer et dans mon esprit, il aurait fallu plus d'inventivité. Malgré tout, je me suis souvent senti captivé par ce jeu et sa simple mais charmante monde m'a séduit. Ce n'est pas une œuvre maîtresse de la série, mais il est toujours très divertissant, surtout que c'est le premier et peut-être dernier crossover entre 'Mario & Luigi' et 'Paper Mario'.
C'est vraiment un excellent jeu. Les fans des RPGs Mario et Luigi adoreraient cela. La histoire est un peu plate, les dialogues peuvent être parfois longs, mais avec de bons moments d'humour. Et les éléments Paper Mario s'intègrent parfaitement dans le gameplay. J'ai été passionné du début à la fin. Cependant, il faut avoir du courage pour relever le défi, car cela devient vraiment difficile au final. Mais cela ne gâche pas l'émotion de jeu. La graphique est très jolie partout et il y a beaucoup à découvrir. Je recommande fortement ce jeu aux fans de la série ainsi qu'à ceux qui découvrent pour la première fois.
Le jeu Mario et Luigi Paper Jam Bros. est vraiment l'un des pires jeux de cette année sorti par Nintendo. Le système de combat, que l'on connaît bien dans les RPG, est complètement déformé ici car pour se défendre, il faut appuyer sur l'une des trois touches. Et on ne peut pas évaluer le moment opportun pour sauter, ce qui entraîne beaucoup de morts inutiles. On trouve aussi, comme dans les jeux Zelda, des petits défis à résoudre, mais ils n'en ont pas vraiment la saveur car il faut faire une seule chose et souvent on nous montre directement comment faire, ce qui fait qu'ils perdent rapidement leur intérêt. L'histoire est normale pour Mario (mais on est souvent interrompu par des conversations inutiles). Les quêtes sont ennuyantes et se répètent sans cesse. Cependant, il y a aussi des bonnes choses dans ce jeu, comme la musique qui reste agréable même après plusieurs heures de jeu. Malheureusement, ce jeu est une grande déception pour moi, j'ai l'impression que Nintendo s'éloigne de ses fans de base et se tourne davantage vers les familles. J'espère seulement qu'il n'en sera pas ainsi.