
ISBN 9782266175791
ISBN 9782266175791, Français, 864 pages
Produits similaires
Information produit
Cet ouvrage, dans la grande tradition du célèbre anthropologue Marcel Griaule (découvreur des Dogons), nous fait pénétrer dans la pensée spirituelle de l'un des peuples les plus méconnus de l'Afrique noire : les Batãmmariba, au nord du Togo et du Bénin. Ce livre a contribué à faire reconnaître leur culture comme l'un des patrimoines de l'humanité par l'Unesco. La nuit appartient aux forces de la terre avec lesquelles se lient les «morts-voyants ». Chacun se met à l'écoute du silence de la nuit. La mort est conjurée, détournée, afin que le souffle du défunt acquière la force de former un nouvel enfant chez les vivants.
Dominique Sewane a partagé l'existence des Batãmmariba au cours de huit missions en solitaire au Togo. Elle a eu le privilège d'assister à leurs cérémonies et d'approcher les « maîtres du savoir».
Ce grand classique nous initie à une réflexion sur le mystère de la mort dans ce panthéon qu'est l'Afrique noire.
Dominique Sewane, ethnologue, docteur de l'École pratique des hautes études en sciences sociales, est accueillie depuis 1979-1980 par les Tamberma du nord-est du Togo (Afrique de l'Ouest). Elle a partagé leur existence quotidienne dans des conditions extrêmes au cours de huit missions en solitaire, où elle a eu le privilège, en tant que femme seule parmi eux, d'assister à leurs cérémonies les plus secrètes et d'apprendre à connaître leur culture extraordinairement préservée. Elle est expert-consultant auprès du Centre du Patrimoine mondial de l'Unesco, qui projette d'inscrire le pays Tamberma dans la liste des sites classés. Elle est également l'auteur d'un film intitulé Tibènti sur les rituels funéraires des Tamberma, primé dans divers festivals de films ethnographiques.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.