ISBN 9782707189400, Français, Livre broché, 300 pages

ISBN 9782707189400

ISBN 9782707189400, Français, Livre broché, 300 pages

Offres:

Information produit

En France, le sociologue est volontiers considéré comme un expert des problèmes sociaux, mais un regard critique porté sur les actions concrètes de protection sociale le qualifie aussitôt de « sociologue d’État ». Signe parmi d’autres de l’ambiguïté qui s’est installée dans le rapport entre expertise scientifique et décision politique, entre État social en action et science en devenir, et dont cet ouvrage collectif entend explorer la grande variété de manifestations.
Les sociologues sont souvent vus comme des spécialistes des « problèmes sociaux » et les critiques qu’ils portent sur les institutions qui mettent en œuvre la protection sociale les exposent à être considérés comme des « sociologues d’État ». L’expression est significative d’une manière française de poser la question de l’utilité des sciences sociales – contester ou servir – et porte l’empreinte de la double entreprise durkheimienne de fondation de la sociologie et de promotion d’une certaine conception de l’État social. Mais cette tradition et cette vision hexagonales sont loin d’être les seules qui colorent les relations ambivalentes entre chercheurs et décideurs politiques. Les débats autour de la neutralité axiologique, toujours renaissants, en témoignent._x000D_
Quelles intelligences – effets de connaissance, d’intelligibilité ou de vérité – attendre de la confrontation de la science, définie par la cohérence, et de la politique, vouée au flou ? Cet ouvrage se veut une contribution à l’instruction de cette question. Après une introduction aux grands thèmes des rapports entre la recherche en sciences sociales et la politique dans leurs dynamiques contemporaines, onze études de cas offrent trois registres de réflexivité sur les configurations d’expertise._x000D_
Comment les envisager, avec le recul temporel, comme des succès ponctuels pour les sciences sociales ? Quel recul critique appellent-elles quand elles s’adossent à un référentiel du savoir efficient ? Comment, dans le cours même de son enquête, le chercheur doit-il faire avec des attentes de visions expertes ? Autant d’angles pour saisir, dans le croisement de leurs ancrages, les incertitudes d’un État social en action et celles d’une science se faisant.
Elaboré dans le cadre d’un bilan de dix ans d’activité du Réseau Protection sociale, Politiques sociales et Solidarités de l’Association française de sociologie (RT6-AFS) et avec le soutien du Centre Georges Chevrier (UMR 7366, Dijon), l’ouvrage a été dirigé par Marielle Poussou-Plesse, maître de conférences en sociologie à l’Université de Bourgogne-Franche Comté, et par Jean-Claude Barbier, sociologue, directeur de recherche émérite au CNRS.
_x000D_
Avec les contributions de : Jean-Claude Barbier, Joseph Cacciari, Pablo Diaz, Nicolas Duvoux, Renaud Gay, Olivier Giraud, Bernard Gomel, Hervé Hudebine, Bruno Jobert, Géraud Lafarge, Marie Lanzaro, Dominique Méda, Nadia Okbani, Bruno Palier, Frédéric Pierru, Jean-Marie Pillon, Gisèle Sapiro, Evelyne Serverin, Marie Tsanga Tabi et Claire Vivés.

Livres ISBN
Produit
Nom
ISBN 9782707189400
Catégorie
Marque
Caractéristiques
Type de couverture de livre
Livre broché
Langue
Français
Rédigé par
Marielle Poussou-Plesse, Jean-Claude Barbier
Nombre de pages
300 pages
Date de sortie
22/06/2017
ISBN (International Standard Book Number)
9782707189400
Poids et dimensions
Largeur
155 mm
Hauteur
240 mm
REMARQUE: Les informations ci-dessus sont fournies uniquement pour votre commodité et nous ne pouvons garantir leur exactitude auprès du vendeur.

Avis clients

Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.