ISBN Les Inquietudes De La Raison, Epistemologie Et Histoire En France Dans L'Entre Deux Guerres, Littérature scientifique, F ...

Les inquiétudes de la raison : Épistémologie et histoire en France dans l'entre-deux-guerres

ISBN Les Inquietudes De La Raison, Epistemologie Et Histoire En France Dans L'Entre Deux Guerres, Littérature scientifique, Français

Offres:

Information produit

Quelles sont les inquiétudes qui ont bouleversé la culture, la civilisation, les savoirs et la notion même de raison au XXe siècle ? Quelles disciplines et quelles pensées en ont été responsables ? Quels étaient les enjeux des " crises " qui hantaient depuis la fin du XIXe siècle la philosophie et les sciences ? En analysant les idées épistémologiques et philosophiques qui circulaient parmi des philosophes comme E.
Boutroux, H. Bergson, L. Brunschvicg, E. Meyerson, A. Rey ou H. Berr, des savants comme P. Langevin et L. de Broglie et des historiens comme M. Bloch et L. Febvre, l'auteur souligne le rôle décisif joué par l'histoire dans l'innovation de la philosophie des sciences et montre comment le renouvellement des méthodes et des recherches historiques a lui-même bénéficié des questions épistémologiques contemporaines.
La reconstitution de ce cadre historique, caractérisé par rapport aux milieux anglo-saxons et germanophones, permet de reconnaître à l'oeuvre une " pensée de l'ouverture " qui est un des traits les plus originaux de la culture française de l'entre-deux-guerres.

Livres ISBN
Produit
Nom
Les inquiétudes de la raison : Épistémologie et histoire en France dans l'entre-deux-guerres
Catégorie
Marque
Caractéristiques
Genre
Littérature scientifique
Langue
Français
Rédigé par
Enrico Castelli-Gattinara
Sexe suggéré
unisexe
Éditeur
Vrin
ISBN (International Standard Book Number)
9782711613199
REMARQUE: Les informations ci-dessus sont fournies uniquement pour votre commodité et nous ne pouvons garantir leur exactitude auprès du vendeur.

Avis clients

Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.