
ISBN 9782266234948
ISBN 9782266234948, Français, 224 pages
Produits similaires
Information produit
Napoléon Ier l’appelait son « Ours d’Helvétie ». De 1809 jusqu’à la mort de l’Empereur à Sainte-Hélène en 1821, « le géant suisse » Jean-Abram Noverraz (1790-1849) le servit comme second valet de chambre. Fidèle, il partagea son exil. Plus tard, il fut invité à se joindre à la fameuse mission du Retour des Cendres de 1840 pour ramener en France le cercueil de Napoléon. Noverraz relata cette expédition maritime unique au fil d’un Journal oublié et délaissé. Ce témoin de premier plan apporte une voix nouvelle par rapport aux autres récits plus élaborés de cette équipée. Il fut publié pour la première fois en 1940 par Albéric Cahuet, romancier historique et fervent napoléonien, auteur du roman Pontcarral qui fut adapté au cinéma sous le titre Pontcarral, colonel d’Empire (1942), film qui remporta un grand succès durant l’Occupation. D’autres extraits de ce Journal avaient paru originellement en 1903 dans une revue suisse. Il est ici annoté et enrichi de textes complémentaires, pour certains inédits en volume, qui livrent toutes les informations sur ce document que d'aucuns considèrent comme un faux.
INÉDIT
@ Titre disponible en version numérique
Né le 20 octobre 1790 dans le canton de Vaud en Suisse, mort à Lausanne en 1849, Jean-Abram Noverraz fut garçon d’attelage aux Écuries Impériales en 1810 avant de monter en grade comme valet de pied au service personnel de l’Empereur Napoléon Ier en 1813. Choisi par Caulaincourt pour accompagner Napoléon sur le siège de sa voiture de Fontainebleau à l’île d’Elbe, il y fut chasseur durant le premier exil et les Cent-Jours. En 1815, il suivit l’Empereur à Sainte-Hélène où il remplit deux fonctions : second valet de chambre après Saint-Denis (dit le Mameluck Ali) et huissier de cabinet.
Albéric Cahuet (Brive, 1er avril 1877 – Lyon, 31 janvier 1942), nom de plume d’Albert-Camille-Jean Cahuet, est un écrivain et journaliste français qui fut un pilier du journal L’Illustration. Après des études de droit et une thèse sur la liberté du théâtre en France et à l’étranger en 1902, ce limousin très attaché à ses racines natales commence par écrire de courtes comédies qui sont jouées à Paris. Il collabore à la grande presse parisienne (le Gil Blas et L’Écho de Paris) avant d’entrer en 1907 comme critique littéraire à L’Illustration dont il sera nommé par la suite directeur littéraire. Son œuvre de romancier comporte des romans populaires puisant dans une veine romantique (Le Jardin des vierges, La corbeille d’argent), des romans d’inspiration napoléonienne (Sainte-Hélène petite île, Les Abeilles d’or) et des biographies sur des figures féminines oubliées comme Marie Bashkirtseff. Son livre le plus célèbre Pontcarral, un roman romantique napoléonien paru en 1937 est devenu un classique de la littérature jeunesse.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.