
ISBN 9782232122750
ISBN 9782232122750, Français, Livre broché, 368 pages
Produits similaires
Information produit
À l'occasion du centième anniversaire de la naissance de Léopold Sédar Senghor et de l'année de la francophonie, les Éditions Seghers proposent une remise à jour de la monographie sur Senghor publiée en 1969 dans la collection "Poètes d'aujourd'hui". L'étude d'Armand Guibert y est complétée par un court essai du poète tchadien Nimrod, auteur d'un très remarqué Tombeau de Léopold Sédar Senghor,paru en 2003 aux Éditions Le Temps qu'il fait. Dans cette présentation en diptyque, deux générations et deux regards se conjuguent pour faire découvrir au lecteur le "poème d'une vie", de la naissance de Senghor dans la région de Dakar, à son entrée à l'École normale supérieure de Paris, de l'agrégation à l'Académie française, de la revue L'Étudiant noir à la présidence de la République du Sénégal, de Chants d'ombre,son premier recueil, à sa disparition en décembre 2001. Léopold Sédar Senghor ne fut pas seulement avec Aimé Césaire le principal initiateur du mouvement de la négritude. Par son œuvre poétique, rédigée en français, il fut également un formidable passeur de cultures entre l'Afrique et l'Europe.
Armand Guibert(1906-1990), poète, traducteur, éditeur de poésie, a vécu à Tunis où il a dirigé la revue Cahier de Barbarie avec Jean Amrouche et le mensuel Mirages. Spécialiste de Milosz et grand connaisseur de la poésie africaine, il rédigea la monographie de Fernando Pessoa ou, en collaboration avec Louis Parrot, celle de Federico García Lorca dans la collection "Poètes d'aujourd'hui".
Nimrod Bena Djangrang, dit Nimrod, né au Tchad en 1959, vit actuellement en France. Il est l'auteur de romans publiés aux Éditions Actes Sud – Les Jambes d'Alice (2001), Le Départ (2005) –, d'un essai sur Léopold Sédar Senghor (Éditions Le Temps qu'il fait, 2003), de recueils de poèmes, parmi lesquels Pierre, poussière(Éditions Obsidiane) qui a obtenu le prix de la Vocation en 1989. Les Éditions Seghers ont publié deux de ces poèmes dans Métamorphoses, petite fabrique de poésie(Printemps des poètes 2005) et L'Année poétique 2005.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.