
ISBN 9782260007098
ISBN 9782260007098, Français, Livre broché, 348 pages
Produits similaires
Information produit
Comme le galet qu’il lance sur l’eau, le narrateur a ricoché le long du 44e parallèle, depuis son enfance alpine jusqu’à la rive du lac Champlain en Nouvelle-Angleterre. Et le voici qui ricoche encore à travers l’immensité américaine, espace de merveille et de dévastation. Mais pour ce parcours-là, il lui faut emprunter son récit à l’étranger de rencontre, Beny, ou Mister Blank, héros d’une ballade ironique ou être de chair qui se raconte éperdument. « Sa vie est une devinette triste et sans réponse : juif, pauvre et albinos, qu’est-ce que c’est ? Il a cru avoir trouvé, autrefois : musicien noir… »_x000D_
En proie à l’arbitraire de ce récit, le narrateur se bat avec la question – elle aussi sans réponse : « Qu’est-ce que je fous ici ? » et tente, avec l’aide de quelques amis du cru, de tirer au clair ce qu’est cet ici, fatras de désirs usagés et de chimères à l’état naissant, séquence bizarrement réversible de passé, de présent et de possible. « Nous voici attablés ce soir devant un continent de déblais », dit l’un. « Ici n’existe pas, chez nous, dit l’autre. Il faut l’inventer jour après jour… »_x000D_
Inventer l’Amérique, c’est-à-dire la trouver et l’imaginer, c’est ce vieux projet que ce récit reprend à sa manière en l’inscrivant dans la réalité la plus contemporaine.
Né en 1934, Daniel Blanchard a publié trois livres de poèmes : Cartes (Mercure de France), Table claire (A l’imprimerie quotidienne) et Idéal portrait (P.O.L)
Halte sur la rive orientale du lac Champlain est son premier récit. Il résulte de plusieurs séjours aux Etats-Unis, mais aussi d’une réflexion amorcée naguère par une participation à la revue Socialisme ou barbarie, ainsi qu’aux débats de certains cercles anarchistes.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.