RØDE Stereo VideoMic Pro Noir Microphone de caméscope
- 4.3

RØDE Stereo VideoMic Pro Noir Microphone de caméscope
RØDE Stereo VideoMic Pro, Microphone de caméscope, -38 dB, 40 - 20000 Hz, 1%, Cardioïde, Avec fil
Produits similaires
Information produit
RØDE Stereo VideoMic Pro. Type: Microphone de caméscope, Sensibilité du microphone: -38 dB, Fréquence du microphone: 40 - 20000 Hz. Technologie de connectivité: Avec fil. Couleur du produit: Noir. Impédance de sortie: 200 Ohm. Tension des piles: 9 V
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Je suis vraiment déçu de la durée de vie de cette fixation qui a cédé après seulement 8 ans. J'ai essayé d'en trouver un remplacement en Allemagne, mais sans succès. C'est alors que j'ai écrit au service client qui m'a répondu rapidement et m'a procuré une nouvelle fixation gratuitement !
Pays : AllemagneCe microphone m'a tout convaincu. J'ai commandé l'appareil avec son protections contre le vent et il a été livré rapidement et dans un état impeccable. Je l'utilise depuis longtemps et je l'ai utilisé dans toutes sortes de situations : groupe musical en répétition, musicien de rue, anniversaires d'enfants, enregistrements à l'aéroport, au bord de la mer... etc. Tous les enregistrements m'ont vraiment convaincu. L'isolement acoustique du microphone est également très efficace. Le son est excellent et il n'y a pas le moindre bruit d'air (avec protection contre le vent), je l'utiliserai encore avec plaisir.
Pays : AllemagneLe microphone est très facile à monter et l'attache garantit que les bruits de la manipulation de la caméra (Nikon D5300) ne pénètrent presque pas dans la prise en charge - tout à fait différent des sons produits par le microphone interne.
La qualité sonore est très bonne, dans toutes les réglages possibles (-10 dB, 0 dB, +10 dB, combinables avec ou sans un filtre de haute fréquence). Même l'affichage des commutateurs lors d'une prise en charge continue ne produit pas beaucoup de bruit (bien que ce soit quelque chose qu'il faudrait éviter, cela sonne quand même pas bien), on peut sentir que l'attache absorbe même les vibrations causées par le changement.
Le câble a un petit clip sous l'attache, de sorte que le câble lui-même ne produit pas d'intrus dans la prise en charge.
J'ai testé jusqu'à présent uniquement la couverture de protection originale, car la «mort du chat» n'a été livrée qu'à ce jour. Pour tester, j'ai pris un bac à eau avec cascade et une prise en charge directe depuis l'écran TV (environ 4 mètres d'effet sonore à pleine puissance) dans un grand salon. Donner ensuite le vidéo à la caméra rend en premier lieu étonné car 'totalement démonté' - ceci est toutefois uniquement dû au petit haut-parleur de la caméra et uniquement lorsque la puissance maximale est mise en branle. Sous 50% fonctionne également bien là encore. Cela ne doit donc pas vous décourager par le monitor et l'haut-parleur de la caméra, mais plutôt mettre en route puis regarder ou écouter sur une installation normale ou un écran TV, les résultats sont alors tout à fait différents.
Le stéréo est très nettement perceptible, le bruit d'eau de cascade est clair dans toutes les réglages possibles, ainsi que les bruits d'arrière-plan tels que des oiseaux ou un avion distant qui sonne naturellement dans toutes les fréquences allant du bas jusqu'à la hauteur. Le focale automatique permanent de la caméra n'est pas audible, exactement comme avec le microphone interne (c'est pour cela que j'ai voulu un microphone externe). Le temps est actuellement ensoleillé et il ne souffle guère, on entend donc également les bruits du vent. Dès que l'animal mort arrive, je vais vérifier aussi dans d'autres conditions météo, notamment pendant le séjour au bord de la mer.
Le son du TV à l'intérieur est tout différent. L'eau de cascade 'occupe' un certain domaine fréquentiel de manière si dominante que le focale automatique n'est audible qu'à grand effort et seulement en cas d'une grande attention. Dans une prise en charge d'un écran TV de nouvelles (la voix du locuteur et du locutrice normales, pas de musique, peu de bruits), il faut mettre les réglages à au moins 0 dB, sinon le son est trop bas et s'entend alors comme 'lointain'. Il est certain que la acoustique de l'espace joue également un rôle important dans ce cas. Les écrans modernes ont leurs haut-parleurs dirigés vers l'arrière et doivent donc être reflétés par les murs, ce qui a un effet différent sur les oreilles que le microphone placé sous la couverture protectrice avec deux micros à 45° dans chaque direction. A partir de 0 dB, cela fonctionne bien, mais +10 dB est encore mieux. Mais : Malheureusement, le focale automatique de la caméra est toutefois encore clairement audible car son sifflement se situe dans un autre domaine fréquentiel que les voix. Cela est naturellement toujours nettement meilleur qu'avec l'intérieur du microphone de la caméra, mais cela reste toujours perturbateur. Pour les prises en charge à l'intérieur, il conviendra donc de ne pas fixer le micro sur le support de flash, mais plutôt d'utiliser une fixation propre et d'avoir un certain écart avec la caméra.
Ceci ne peut pourtant pas être reproché au microphone, car les résultats montrent que ce dernier capte très bien l'environnement. C'est la raison pour laquelle je voulais absolument avoir un micro condensateur, et cela se reconnaît à sa consommation de courant. Les micros dynamiques n'obtiennent jamais des qualités sonores aussi excellentes.
La consommation électrique est sans problème, le pile alimenté sous forme d'accumulateur est inséré sur la face arrière (à l'envers du monitor de caméra). Une batterie 9V-block maintient également normalement longtemps, on indique une durée de vie de 100h pour le microphone, ce qui doit ensuite être encore prouvé. Il serait souhaitable d'avoir un indicateur d'état de la batterie, car nous ne savons pas alors à quel moment il n'y a plus suffisamment d'énergie pour une prise en charge significative. Je trouve également très bien que le micro puisse être complètement éteint, ce qui signifie qu'il ne consomme aucune énergie lorsqu'on fait des prises en charge.
L'attache est faite de plastique et très fine, je pense donc que l'on doit être très prudent si on veut avoir un usage prolongé. S'il fallait par exemple participer à un Motocross ou à une course automobile sur route pavée avec ce, je ne parierais pas que cela résisterait. Mais c'est juste une hypothèse, peut-être est-ce plus solide que ça n'apparaît. Il fonctionne toutefois de manière parfaitement réussie.
Pour la fixation sur le support de flash, le câble doit être suffisamment long pour toutes les caméras s'il s'agit d'une cabine de pluie ou d'une fixation propre du microphone, mais il faudrait néanmoins envisager l'utilisation d'un câble rallonge si nécessaire.
En dessous de la couverture protectrice, on trouve un réseau conducteur en forme de gril pour protéger les micros. De cette façon, les deux micros sont bien protégés contre quelques chocs, notamment dans leur réduction à l'état liquide.
Puisque le connecteur du microphone est tout simplement une prise 3,5 mm stéréo normale, on peut utiliser ce micro pour tous les autres usages et non seulement pour la caméra ou les vidéos.
Avant cela, j'avais regardé plusieurs vidéos sur les micros et il s'agissait d'une qualité sonore de loin la meilleure (de mon point de vue). Mes propres tests ont confirmé mon impression : je recommanderais ce microphone.
J'ai eu la chance de posséder deux fois ce Rode stéréo. Je l'utilise principalement pour des petits reportages dans une pratique relativement simple. Une fois branché, il suffit rarement de faire autre chose que d'ajuster l'atténuateur à -10 ou +10 db, ce qui est très pratique lorsque l'on n'a pas le temps de se connecter au menu de son appareil. La fabrication semble robuste, mais le point faible de cet accessoire est sa suspension élastique, qui a tendance à se déconnecter avec le temps.