Dujardin Suspicious
- 4.3

Dujardin Suspicious
Dujardin Suspicious, Jeu de cartes, Trivia, 10 an(s)
Produits similaires
Information produit
Dujardin Suspicious. Type de produit: Jeu de cartes, Genre: Trivia, Age recommandé (min): 10 an(s)
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
J'attendais beaucoup de ce jeu en lisant le concept. Malheureusement, la mise en place n'a pas été très bien pensée.
L'idée est simple : tous les joueurs incarnent des agents, mais un d'entre eux est espion et ignore qu'il l'est. Le but est de démasquer l'espion en votant pour le joueur qui vous semble être l'espion. Chaque joueur donne deux mots clés qui, selon lui, sont liés au mot code.
Lorsque vous découvrez le jeu, vous êtes agréablement surpris par les illustrations sympas et les petits panneaux effaçables. Mais ensuite, lorsque vous essayez de jouer, vous êtes déçu...
Le jeu nécessite un maître du jeu, ce qui n'a pas de sens pour une partie à 4 joueurs minimum. Il faut que l'un des joueurs se sacrifie et reste en retrait. C'est encore plus frustrant lorsque le maître du jeu a un rôle très arbitraire et peut fortement influencer le jeu.
Il aurait été facile de créer une application qui fasse office de maître du jeu et permette à tous de jouer ensemble, tout en laissant au hasard le choix de l'espion. Le système pour révéler les mots clés est également très mal conçu (c'est un cache avec des films rouges) et il est difficile de réussir à lire les mots clés, même avec de bons yeux.
Bref, ce jeu est une déception. Le concept était sympa, mais il aurait pu être mieux exploité.
Le principe de ce jeu est basé sur un jeu connu que les influenceurs pratiquent, où il faut découvrir le menteur. Cependant, ici, pour jouer, il faut au moins être 4 : un maître du jeu, un espion et 2 agents.
Le directeur du jeu choisit qui est l’espion et lui montre le mot correspondant, puis montre l’autre mot aux agents. Personne ne sait si c’est un agent ou un espion, et comme les 2 mots ont des points communs, la suite du jeu n’aide pas à déterminer qui n’a pas le même mot que les autres. Effectivement, chaque joueur doit noter un indice sur son mot. Et c’est là que l’on risque de se faire trahir.
Bref, un très bon jeu, joli avec des planches de jeu colorées. Les cartes de jeu présentent les mots cachés sous un camouflage rouge, il faut le révélateur pour le découvrir. C’est efficace contre les tricheurs, car même avec le révélateur on a du mal à lire le mot !
Le seul bémol, c'est que ce jeu nécessite au moins 4 personnes pour jouer.
Il faut être au minimum 4 personnes (un maître de jeu et au moins 3 joueurs). Les règles sont simples. Le jeu est rapide (20 minutes...). Le jeu tourne bien ! C'est intéressant
La prise en main n'est pas forcément simple mais peut-être est-ce le cas pour tous les jeux selon nos expériences dans ce domaine. Il faut découvrir qui est l'espion selon les mots à faire deviner mais vous ne savez pas vous-même si c'est vous l'espion ! Il y a un maitre du jeu, le directeur, qui organise tout cela. Le packaging est vraiment chouette : de belles ardoises en carton épais avec des personnages, sur lesquelles vous pouvez écrire et effacer avec les 6 crayons fournis, une carte score, un décodeur de cartes (vous y insérez la carte pour pouvoir lire le mot) et 112 cartes mots-clés secrets. C'est très complet, c'est bien fait et c'est plutôt fun à jouer. Par contre, il vous faut être 4 joueurs minimum (jusqu'à 8) sinon, on ne peut pas jouer.