
Formfutura StoneFil Acide polylactique (PLA) Terre cuite 500 g
Formfutura StoneFil, 500 g
Produits similaires
Information produit
Formfutura StoneFil. Matériau d'impression: Acide polylactique (PLA), Couleurs d'impression: Terre cuite, Compatibilité de marque: Toutes marques. Certificats de durabilité: REACH, RoHS. Poids: 500 g, Densité: 1700 kg/m³, Diamètre: 1,75 mm. Largeur du colis: 210 mm, Profondeur du colis: 205 mm, Hauteur du colis: 65 mm
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Ce filament apporte une très belle esthétique aux impressions. Une muraille, par exemple, ressemble exactement à celle qui aurait été construite naturellement. La qualité de l'impression est très bonne (chez un imprimant finale). Il convient cependant de stocker la bobine après utilisation dans un contenant hermétique, car ce type de filament (Stonefil) a tendance à absorber une grande quantité d'humidité. Ainsi, il ne devrait pas y avoir de problèmes lors des impressions.
Pays : AllemagneLes 40% de terre cuite se voient avec les avantages et inconvénients qui vont avec.
Les points positifs :
L'aspect terre cuite est très réussi, même le toucher s'en rapproche. Très peu de stringing et les overhangs passent sans difficulté au-delà de 45° sur une Prusa MK3s.
Les limitations à connaitre :
Le filament est plus difficile qu'un PLA classique :
- il est très cassant et il faut donc faire attention à ce qu'il n'y ait pas de virages importants entre la bobine et l'extrudeur. Dans mon cas, une de mes spoolbox avait ses sorties mal placées de ce point de vue obligeant à courber les filaments. C'est le seul filament où je ne suis pas arrivé à passer car il cassait systématiquement avant que je ne puisse le glisser par la sortie de la spoolbox. J'avais corrigé ce problème de conception sur la seconde spoolbox et sur celle-ci il est passé sans souci.
- les bridges sont limités, 2 cm est quasi-impossible et au-delà de 1 cm on rencontre déjà des problèmes, quelle que soit la température d'impression. Au mieux ils seront très affaissés, au pire ils tombent.
- il est certainement moins résistant qu'un PLA classique. La poudre de terre cuite ne doit pas participer à la solidité. On retrouve le côté cassant du filament après l'impression.
En résumé : idéal pour tout objet décoratif où les bridges restent limités à de petites distances.
Je devais réévaluer ma note de deux à quatre étoiles. Ce filamatrice imprime bien, mais il est important de prendre en compte quelques points :
- selon l'étiquette, ce produit est compatible avec un jet de 0,4 mm ou plus grand. C'est peut-être incorrect. Lorsque j'ai essayé d'imprimer avec mon jet de 0,4 mm en tungstène, le filamatrice s'est emmêlé si fort que même un flamber ne pouvait pas l'ouvrir.
- ce matériau a une adhérence extrêmement forte sur la surface du imprimateur. Les impressions fines (1-3 couches) sont très difficiles à enlever, et souvent cela se termine par des déformations. En particulier, lors de l'impression sur polypropylene, cela donne lieu à des problèmes graves - je pouvais nettoyer la surface que avec un flamber, mais l'impression était alors changée en une substance caoutchouteuse. L'impression sur PEI fonctionne mieux, mais il est recommandé d'éviter d'utiliser un skirt ou un brim.
Je suis satisfait de mon deuxième essai avec le filament 'Pierre'. Bien que la qualité ne soit pas à la hauteur de mon préféré, 'Pottery' de FormFutura, l'impression est correcte. L'effet terre cuite est bien rendu et mes proches apprécient beaucoup. Pour une impression optimale, il vaut mieux utiliser un jet d'encre de 0,6 ou 0,8 mm et faire des couches fines de 0,12 ou 0,16 mm en prenant le temps nécessaire.