Corsair iCUE 5000D RGB Airflow Midi Tower Blanc
- 4.2

Corsair iCUE 5000D RGB Airflow Midi Tower Blanc
Corsair iCUE 5000D RGB Airflow, Midi Tower, PC, Blanc, ATX, EATX, micro ATX, Mini-ITX, Plastique, Acier, Verre trempé, Jouer
Produits similaires
Information produit
Corsair iCUE 5000D RGB Airflow. Format: Midi Tower, Type: PC, Couleur du produit: Blanc. Emplacement d'alimentation: Bas, Facteurs de forme d'alimentation pris en charge: ATX. Ventilateurs installés avant: 3x 120 mm, Prise en charge des diamètres des ventilateurs avants: 120,140 mm, Pris en charge des diamètres des ventilateurs latérals: 120 mm. Tailles de disques durs supportées: 3.5", Facteur de forme SSD: 2.5". Largeur: 245 mm, Profondeur: 520 mm, Hauteur: 520 mm
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
J'ai récemment échangé mon 4000D Airflow contre un 5000D Airflow car j'avais un processeur Ryzen 5 13600K et une carte graphique RTX 3070 Asus X Noctua Edition qui avait besoin d'un peu plus d'air frais. Sauf que, c'était ce que je pensais...
J'ai donc ajouté 5 ventilateurs Noctua, pour un total de 10 ! comme vous pouvez le voir sur la photo, j'utilise un NH-U12A et je ne veux pas passer à l'eau glacée, c'est laid, ça fait du plastique bon marché et cela coûte cher en plus d'avoir potentiellement des risques de fuite.
Je me disais... oui mais un NH-U12A dans un 5000D Airflow c'était ridicule non ? Au final, non, le résultat est plutôt joli, mais côté performance...
Laissez-moi donc venir aux points négatifs/positifs de ce boitier et de mon expérience avec celui-ci :
[ Points positifs ] :
- Un design très sobre et symétrique avec une face métallique sur le dessus qui est supérieure au simple filtre mesh du 4000D Airflow en terme de design et de solidité.
- La possibilité de mettre beaucoup de ventilateurs mais...
- Deux ports USB en façade !
- Un silence relativement contenu, cependant...
- Compatibilité exceptionnelle pour les watercooling (pour ceux qui aiment...)
- La vitre étant plus grande comparée au 4000D Airflow si on a une carte mère qui a un écran Q-CODE qui affiche les températures, on la voit mieux, pas besoin de se pencher contrairement au 4000D Airflow.
- Le câblage côté carte mère est plus facile à mettre
- On peut accéder aux câbles Power CPU via le dessus du boitier vu qu'il y a des trous pour passer les doigts/mains, c'est bien plus pratique que sur le Corsair 4000D Airflow
- L'impression de solidité globale
[ Points négatifs ] :
- Avoir beaucoup de ventilateurs c'est bien, mais si vous bridez votre CPU par du aircooling (ce qui est mon cas), la dissipation thermique étant limitée puisque ce n'est pas un AIO ni un WC Custom et bien ça deviendra alors totalement inutile ! en effet j'ai les mêmes températures que sur mon 4000D Airflow, ma pièce chauffe énormément et pourtant mon processeur est en CPU LOAD LITE 1 sur une Z690 Unify, en soit quelque chose de très stable et de bien équilibré, je conçois donc que la ventilation additionnelle est bien utile si vous voulez mettre un ou plusieurs AIO (par exemple, si vous mettez 2 ou 3 ventilateurs au top quand vous avez un ventirad, l'air frais qui vient de l'avant sur PC va s'extraire sur les deux premiers ventilateurs au top avant même d'atteindre le ventirad, ce qui créera une pression assez vide, c'est pour cela que dans mon 4000d Airflow c'était plus logique car j'avais mis qu'un ventilateur au top au dessus du ventirad comme ça l'air frais entrante aller directement sur le ventirad et ne sortait pas.
- Le silence est présent, sauf quand vous mettez des ventilateurs supplémentaires qui encore une fois ne servent à grand chose, si dans votre pièce il fait chaud, vous aurez les mêmes températures à moins d'y mettre une clim dans votre pièce ou un AIO dans le PC mais vous aurez donc bien plus de bruits lors des spike de température, un très léger effet de bourdonnement pourtant j'ai les meilleurs 120mm du marché, comme vous pouvez le voir sur la photo.
- Câblage côté arrière du PC pas si pratique dans les faits surtout pour les ventilateurs, j'ai donc acheté un HUB Noctua mais c'est pas parfait non plus, étant donnée que le boitier est très grand et très profond les câbles ont du mal à atteindre même le HUB donc j'ai dû mettre le hub à un endroit assez stratégique pour que tout les câbles se rejoignent.
- Le Hub de ventilateurs Corsair a l'air bon marché, il n'est pas reconnu par mon BIOS (c'est-à-dire que les RPM ne s'affichent pas mais quand je modifie les courbes ça prend en compte tout de même...assez étrange !) et j'ai l'impression qu'il y a comme des turbulences dans les RPM de mes NF-A12x25, chose que je n'avais pas auparavant sur mon 4000D Airflow en les connectant 1 par 1 aux ports sys-fan de ma carte mère et chose que je n'ai pas non plus sur le HUB Noctua.
- Un encombrement au final pas justifié sauf pour les amoureux des AIO....
- Comme le boitier est plus profond, accéder aux ports à l'arrière de la carte mère est un peu plus compliqué, déjà que c'était pas la joie sur le 4000D Airflow...
- Le prix ! pour avoir dû rajouter 5 ventilateurs et changer le 4000 par ce 5000, ça fait 200 euros le boitier et un total de 10 ventilateurs NF-A12x25 donc 530 euros environ ! juste pour un boitier et des ventilateurs (qui au final ne donne strictement aucun bénéfice aux températures !)
- Si vous avez un bureau standard de 60cm de profondeur, le boitier sera tout juste et si vous voulez atteindre l'arrière du boitier, pas terrible.
[ Conclusion ] :
Ce n'est pas un mauvais boitier mais ce n'est pas un prix qui selon moi est justifié, 100 euros de plus que le 4000D Airflow pour un encombrement pas justifié, un port USB supplémentaire, quelques trucs gadget comme une porte arrière qui se coulisse à l'intérieur et des passes câble et c'est à peu près tout...des choses pas indispensable !
Je suis retournée sur le 4000D Airflow, j'ai économisé beaucoup et j'ai la même capacité d'airflow avec mon NH-U12A en plus que ce soit plus optimal, le boitier prend moins de place et ma configuration est plus petite et donc plus simple à nettoyer et entretenir.
Je pense avoir tout dit dans le titre. J'ai pris ce boitier car il est adapté à ce que je cherche, mais je ne suis pas du tout d'accord avec la politique tarifaire de Corsair qui est dans son domaine un cas particulier de la vente au prix maximal possible. Ce n'est pas du tout une marque que je recommande car elle n'est pas bon marché même si le boitier est je le reconnais bien fabriqué et bien pensé.
Très bon boîtier airflow au top et à l'arrière ya de la place pour tous les câbles, Corsair comme d'habitude rien à dire
Très belle boite sobre et de qualité. Peut intégrer de grosses configurations comme un GPU 3080Ti sans problème, beaucoup d'éléments tels que des ventilateurs (10), des SSD 2.5 (3) et des HDD 3.5 (2), supportant les formats ATX et mini ATX, peut facilement accueillir une alimentation de 1000W. Le passage de câbles et la goulotte sont également de bonne qualité. Je recommande vivement cet article.