
Seagate Enterprise ST8000NM000A disque dur 3.5" 8 To Série ATA III
Seagate Enterprise ST8000NM000A, 3.5", 8 To, 7200 tr/min
Produits similaires
Information produit
Seagate Enterprise ST8000NM000A. Taille du disque dur: 3.5", Capacité disque dur: 8 To, Vitesse de rotation du disque dur: 7200 tr/min
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Ce disque dur prétendument neuve était en réalité mort dès son arrivée. J'ai vérifié le code produit sur le site de Seagate et il avait déjà atteint la limite des 5 ans de garantie autorisés. Le vendeur a accepté de rembourser, mais il a refusé de fournir l'étiquette de retour, ce qui me semble une pratique malhonnête.
Bilan après 2 jours d'usage : Tout d'abord, je précise que je ne suis pas un amateur (J'ai 50 ans, j'ai été Directeur Technique/CTO), et je ne suis pas fan des HDD Seagate pour leur bruit et leur fiabilité (expérience personnelle antérieure). Cependant, j'ai décidé d'acquérir ce HDD car j'avais besoin de sauvegarder un RAID10 de 8To sur une ancienne baie externe limitée à des disques de 10To et que pour un disque qui tournerai assez peu et le prix attractif de 209€ je me suis dit que cela ferait l'affaire. L'emballage du disque n'était pas extraordinaire (pas de boite spéciale carton/mousse mais un papier bulle autour du HDD dans un carton plus grand avec un peu de papier froissé (bof)) Autant dire que le disque s'est baladé un peu (en plus il venait d'Allemagne) mais bon je branche le disque et il m'a tout de suite trouvé des secteurs défectueux et HDSentinel a hurlé. J'ai modifié les settings pour qu'il prenne en compte les valeurs "fabricant" et cela s'est amélioré et CrystalDiskInfo et Seatools n'était pas alarmants. J'ai lancé quelques tests rapides puis ma sauvegarde... Après tout moins de 900 secteurs en erreurs sur 2441609216 nous sommes en dessous de 0,0001 % d'erreur. Je tiens à dire que je possède 8 HDD WD de 4To (Blue) dont 2 Green qui tournent dans un NAS en continue depuis 2014 (+de72000h pour 130€ pièce à l'époque) et ils sont encore à 100% (eux). Enfin, je me suis dit sur 10To c'est peut-être la "marge d'erreur" (comme les pixels morts d'un écran) de Seagate (d'ailleurs la garantie n'est pas utilisable) et je vais bien voir si cela reste stable. Malheureusement en remplissant le disque, au fil des heures, je suis passé à presque 7000 secteurs et HD Sentinel qui m'annonce une condition de 78% et 78 jours de vie restants (mon WD de 10 ans est encore au dessus des 100 jours !) et il fait par moment un bruit de "casserole" (fortes vibrations) en plus des bruits stridents caractéristiques de la marque. Voilà, je vous laisse faire votre choix (je n'ai aucune action chez WD) et vous voudrez peut-être prendre le risque (tout dépend de votre usage et j'ai peut-être été malchanceux avec ce disque). Moi je teste encore quelques jours mais je pense que je vais contacter le vendeur sous peu car j'ai besoin d'avoir une certaine confiance en ma sauvegarde (même en 3-2-1...). EDIT : En sortant le disque pour le renvoyer, j'ai vu un impact très discret sur la "carrosserie". Ce disque a bien été endommagé. Je rehausse la note produit car le vendeur ne m'a pas demandé de le renvoyer et n'a fait aucun problème concernant le remboursement. Je ne met pas 5 étoiles à l'expérience globale forcément un peu décevante mais Seagate est hors de cause et le vendeur Fexyshop visiblement honnête et conciliant.
J'ai acheté quatre disques de 8Go pour construire un NAS sous zfs. Les disques sont arrivés bien emballés et simplement enveloppés dans des sachets anti-ESD. Tous les quatre fonctionnent sans problème.
Mon seul grief est que, par moments, j'entends les disques de l'autre côté de la pièce si rien d'autre n'est en cours.
J'ai utilisé ce produit pendant 3 mois, 24h/24 et 7j/7, pour stocker des médias à la maison. Il fonctionne vraiment bien, il est peu bruyant et il a une capacité de 8To comme indiqué dans l'annonce. Je n'ai aucun regret et je recommande fortement cette marque de disque dur pour les utilisations intenses.