
La vie de l'esprit (Broché)
ISBN La vie de l'esprit, philosophie, Français, 576 pages
Produits similaires
Information produit
« Le problème du bien et du mal, la faculté de distinguer ce qui est bien de ce qui est mal seraient-ils en rapport avec notre faculté de penser ? Pas au sens, bien entendu, où la pensée serait capable de sécréter les bonnes actions, comme si “la vertu s’enseignait” et s’apprenait – il n’y a que les habitudes et les coutumes qui s’enseignent, et chacun ne sait que trop bien à quelle vitesse on les désapprend et les oublie, pour peu qu’une situation nouvelle exige un changement de conduite et de manières […]. La question impossible à éluder était celle-ci : l’activité de penser en elle-même, l’habitude d’examiner tout ce qui vient à se produire ou attire l’attention, sans préjuger du contenu spécifique ou des conséquences, cette activité donc fait-elle partie des conditions qui poussent l’homme à éviter le mal et même le conditionnent négativement à son égard ? »
Hannah Arendt : 1906?–?1975 Traduit de l’américain par Lucienne Lotringer
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Ce livre est une réflexion profonde sur l'histoire de la pensée. Il s'appuie sur des analyses approfondies pour remettre en question certaines conceptions. Bien que plus complexe que ses écrits politiques, il constitue un travail important pour les lecteurs intéressés par la philosophie.
Pour ceux qui aiment penser, c'est un incontournable d'Hannah Arendt. La deuxième partie sur la Volonté est vraiment bien développée, depuis Aristote jusqu'à Heidegger. De plus, Hannah s'exprime avec clarté, ce qui permet un accès à la philosophie pour un profane.
Le livre était en bon état, mais la tranche s'est décollée des pages qui ont tendance à se détacher les unes des autres. Je ne sais pas qui doit en être blâmé ! Pour ce qui est de l'œuvre, ce livre est très agréable à lire. Hannah Arendt nous entraîne doucement dans sa réflexion et nous fait traverser toutes les philosophies pour nourrir sa vision de l'esprit. De très belles pages sur la condition du philosophe. Un livre riche mais pas indigeste...