
Divergente - tome 3 Au-delà du mur (Poche)
ISBN 9782266274524, Français, 528 pages
Produits similaires
Information produit
Différente. Déterminée. Dangereuse. DIVERGENTE
Le règne des factions a laissé place à une nouvelle dictature. Tris et ses amis refusent de s'y soumettre. Ils doivent s'enfuir._x000D_
Mais que trouveront-ils au delà de la clôture ?_x000D_
Et si tout n'était que mensonge ?
Née en 1988 à Chicago, Veronica Roth y vit toujours. Elle est diplômée de l'Université de Nortwestern. Son premier roman Divergente a connu un grand succès. Soucieuse de rester proche de ses lecteurs, l'autrice est très présente sur les réseaux sociaux.
Avis clients
Faites-nous part de votre avis sur le produit ou consultez les avis des autres membres.
5
4
3
2
1
Ce livre est incroyable. Il est très prenant. J'ai mis du temps à lire la saga mais dès que je suis arrivé au troisième tome, je n'ai pas pu m'arrêter. Et cette fin ! Elle est à la fois horrible et géniale. Je m'arrête là pour ne pas spoiler mais j'ai vraiment adoré cette saga et encore plus ce tome.
J'ai regardé les films en premier et j'ai adoré, c'est pour ça que j'ai lu les livres. J'ai adoré lire les livres, il y a de l'action du mystère et j'ai surtout adoré la romance Tris/Tobias.
Je dois dire que ce dernier tome est sans doute mon préféré de la trilogie.
J'ai vraiment ressenti toutes les émotions des personnages, il y'a de l'amour et les personnages font des choix auquel je ne m'y attendais pas du tout.
Certains diront que cette fin est horrible et qu'elle aurait dû se terminer autrement.
J'ai d'abord pensé la même chose, pourquoi Véronica nous fait ça, c'est horrible. Je ne voulais même plus continuer à lire.
Mais plus j'avançais en larmes (c'est pour dire) plus je me suis rendu compte que c'était la meilleure fin qu'il puisse y avoir.
Certes c'est triste, mais c'est beau, c'est même magnifique.
C'est la fin la plus réaliste que je connaisse, et je dois avouer qu'un autre fin m'aurait déçu, mais celle-ci me laisse juste sans voie.
Elle est très différente de celle du film, mais je préfère largement celle-ci.
J'ai adoré, ce roman m'a fait passer par différentes émotions, la joie, la peur, l'incompréhension et la tristesse.
Je recommande vivement.
Ce tome m'a complètement laissé sur ma fin, je suis même ressorti affamé. Le fait de vouloir nous montrer l'extérieur du monde était maladroite et n'avait pas été réussie. L'auteure s'est perdue dans l'immensité de ce nouveau monde et sa maîtrise est bancale. J'ai me sentais aussi perdu que les personnages, l'auteure a trop voulu en faire ce qui plonge le lecteur (ou en tout cas pour moi) dans une confusion totale à commencer par les cours de biologie redondant et disproportionnés. Enfin ce tome nous plonge dans une paranoïa totale: chaque individu se révèle suspect et les opinions sont sans cesse remise en question... mais tout cela est mal tourné et rend la lecture lourde. La relation Tobias/Tris n'était pas forcément mauvaise, mais les transitions étaient réellement pesantes. L'un des personnages commence une réflexion profonde et intéressante à développer, puis l'idée est abandonné pour balancer une nouvelle réflexion sur un sujet différent... c'est déboussolant et frustrant. Je considère que la relation Tobias/Tris est resté en stand bye, concrètement rien n'est réellement développé vis à vis de leurs émotions ou de leurs ressentis... et puis on les voit se bouffer la gueule sans grandes raisons la très grande majorité du temps ?!! De plus je trouve que niveau comportement Tris s'est mangé quelques années: la maturité est là mais il était-il nécessaire de l'aigrir à ce point, honnêtement j'ai plus l'impression de voir une mère sermonner son fils qu'un couple de jeunes amoureux. Des deux, et de mon point de vue très subjectifbien sûr, le seul ayant réellement gardé son caractère attachant est Tobias: bien que parfois on nous le montre têtu voir tête dur justement ses failles et ses faiblesses restent présentent. A l'inverse Tris s'est converti en une personne renfrogné ayant raison sur tout et prenant toujours les bonnes décisions... où est passé cette fille sensible luttant contre sa part d'ombre et dépassant chaque fois un peu plus ses limites en outre grâce à la présence et au soutien de Tobias. Enfin le plus choquant pour moi fut les pertes: Tori, Uriah et finalement la relation Tobias/Tris qui a été charcuter si en plus on fait mourir l'un des deux... c'est magique. Je ne suis pas très fan des fins mielleuses 'où tout le monde il est heureux, tout le monde il est content et ils ont pleins d'enfants' mais faut pas pousser non plus, je considère qu'il y a un juste milieu en tout et cette fin n'en est clairement pas le reflet.
Cet ultime tome est encore plus sombre et nous révèle tout sur cette étrange organisation sociétale en factions. Tris et Tobias, aidés de quelques rebelles franchissent la clôture de leur ville, un acte de rébellion qui les mène à la rencontre des gens vivants à l'extérieur et à la découverte de solutions. Leurs vies sont complètement chamboulées lorsqu'ils apprennent que leur monde n'était qu'une expérimentation gouvernementale, et que tout a été étudié sur eux sans bouger le petit doigt. La narration se fait en deux voix, celle de Tris qui est plus héroïque que jamais, sûre d'elle et déterminée dans ses choix, et celle de Tobias qui est plus fragile et sensible, maladroit et naïf. Leurs rôles sont inversés, mais leur amour se renforce malgré les crises. La trame politico-sociale est dénoncée et expliquée, apportant un lot de noirceur et jouant sur les peurs en abordant des thèmes classiques comme l'exclusion, l'intolérance, la corruption, l'injustice et la tyrannie. C'est un troisième tome très intense avec toutes les composantes pour captiver le lecteur : de l'action, de la romance, de l'émotion et des révélations.